Voir la recette originale sur Thermomix

BUCHE A L'ORANGE

Préparation

Commencer par la crème à l'orange (car il lui faut du temps pour refroidir). Mettre dans le bol : le zeste des 2 oranges et le sucre et mixer 10 sec/vit 10. Racler les parois du bol avec la spatule. Ajouter le jus d'orange, le lait, les oeufs, la Maïzena et mixer 8 mn/90°/vit 4. Transvaser dans un saladier et laisser refroidir.
La génoise Pendant ce temps de refroidissement, préparer la génoise. Préchauffer le four à 180°. Tapisser une plaque de cuisson (30 x 40 cm) d'une feuille de cuisson Insérer le FOUET. Mettre les oeufs et les sucres dans le bol et fouetter 6 mn/37°/vit 4. Puis fouetter à nouveau 6 mn/vit 4 (sans température). Pendant ce temps, presser les oranges (pour le miroir : 100 g) A la sonnerie, ajouter la farine et le sel autour du fouet et mélanger 4 sec/vit 3. Retirer le FOUET et remuer délicatement à l'aide de la spatule. Transvaser la préparation sur la plaque de cuisson préparée et faire cuire 8-10 mn à 180°. Nettoyer le bol. Retirer le biscuit dès la sortie du four. Le rouler AVEC la feuille de cuisson et couvrir d'un chiffon humide (pour éviter que le papier ne sèche et pour pouvoir le décoller facilement dès le refroidissement du biscuit).
Insérer le FOUET, y mettre la crème à l'orange refroidie, programmer 1 mn 30/vit 4 et par l'ouverture du couvercle, y faire tomber le beurre (à température ambiante) en morceaux. Transvaser dans un récipient et nettoyer le bol. Pendant ce temps, mettre les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide, pendant 10 mn. Dérouler le biscuit roulé, enlever le papier et l'imbiber avec l'eau, le sucre et la liqueur d'orange bien mélangés. Fourrer le biscuit roulé de la crème à l'orange et le rouler. Badigeonner le dessus du biscuit roulé également de crème et réserver au réfrigérateur (le temps que le miroir soit prêt).
Mettre le jus d'orange et le sucre dans le bol et faire chauffer 4 mn/75°/vit 1. Y ajouter la gélatine égouttée et mélanger 15 sec/vit 5. Laisser refroidir dans le bol en le secouant régulièrement (mais surtout ne pas laisser figer) Transvaser le miroir froid (mais non fig&eacute sur la bûche (soit en le versant, soit en se servant d'un pinceau silicone). Parsemer la bûche d'écorces d'oranges confites. Réserver au réfrigérateur pendant quelques heures avant de servir.

Conseils

  • Parsemer éventuellement de zestes fins d'oranges

Auteur

Invité — publiée le 18 November 2017 · mise à jour le 19 November 2017

Commentaires récents

valyx — 13. décembre 2019 - 14:28

Réalisé avec des zest de mandarines et jus de mandarines mélangé à du jus d'orange. La texture de la crème d'orange est un peu liquide, et il y a beaucoup de reste. Le glaçage miroir, malgré avoir attendu que tout soit refroidi ne tien pas bien. Par contre , le goût est top.

Schuth — 21. novembre 2017 - 19:34

Merci Christiane pour cette belle recette. J’ai eu le privilège de la déguster lundi. Un délice ! Élisabeth F