
Préparation
Faire tremper les 2 feuilles gélatine dans un bol d'eau froide.
Mettre les fraises décongelées avec le sucre dans le bol du robot et mixer 30 secondes/vitesse 5. Faire cuire le jus 5 mn/90°/Vitesse 2.
Ajouter les 2 feuilles de gélatine égoutées dans le bol et mixer 30 secondes/ vitesse 6.
Verser le coulis dans un moule à insert et le mettre au congélateur pour une nuit.
La crème anglaise : Faire tremper les 2 feuilles gélatine dans un bol d'eau froide.
Mettre le lait, les jaunes d'oeufs, le sucre et l'aôme vanille dans le bol du robot. 6mn/80°/vitesse 4.
Rajouter les 2 feuilles de gélatine égoutées par l'orifice du couvercle et mixer 10 secondes/ vitesse 4. Faire refroidir et réserver.
La chantilly : Mettre le bol du robot au congélateur 10mn. La crème liquide doit être bien froide.
Dans le bol du robot installer le fouet et verser la crème liquide. 3 mn/ vitesse 4. Au début augmenter progressivement la vitesse jusqu'à 4.
Mélanger délicatement la chantilly et la crème anglaise froide. Dressage de la bûche : Remplir le moule à bûche au 2/3 avec la bavaroise et poser l'insert à la fraise congelé et mettre le reste de bavaroise. réserver au réfrigérateur pour au moins 6 heures.
Mixer la poudre de noix et le sucre glace dans le bol du robot. 10 secondes/ vitesse 10.
Insérer le fouet et mettre le 2 blancs d'oeufs et fouetter 3 mn/ vitesse 3.5 Au bout d'une minute ajouter le sucre semoule pour avoir une meringue.
Préchauffer le four à 170°. Mélanger délicatement la meringue et la poudre de noix/ sucre glace.
Etaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour former un rectangle de la taille du moule.
Enfourner 10 à 15 minutes à 170°. Laisser refroidir et couper de la taille du moule. Poser le biscuit dans le moule sur la crème vanille.
Faire tremper les 2 feuilles gélatine dans un bol d'eau froide.
Mettre dans le bol le coulis de fraise, le sucre et la crème et faire chauffer 5 mn/90°/vitesse 2. Ajouter les 2 feuilles de gélatine égoutées et mixer 30 secondes/ vitesse 6.
Laisser refroidir à 20° ( utiliser un thermomètre de cuisson) . Démouler la bûche sur une grille (pour pouvoir la déplacer j'ai mis de chaque côté une spatule à gâteau ) et verser le glaçage sur la bûche. Récupérer le glaçage sous la grille et recommencer pour que le nappage soit lisse.
— 25. décembre 2019 - 20:07
Bonjour Pour ma part cela a été un échec. Certe très bon en bouche mais pas du tout présentable! Tout s'est effondré au moment du demoulage Soit c'est passé de la bûche à une bouze . Dommage pour un tel travail et surtout pour noël quel flop
— 12. novembre 2017 - 22:28
merci pour la recette peut-on remplacer la gélatine par de l'agar-agar et si oui comment le convertir merci
— 20. décembre 2016 - 14:11
Bonjour, pensez-vous il soit possible de la faire à l'avance et de la congeler ? Car je n'aurais pas le temps de la faire la veille. Merci pour votre réponse.