
Préparation
Placez les blancs d'oeuf dans le bol et donnez 1 impulsion de Turbo (cette méthode casse la molecule de l'oeuf et lui permet de mieux monter). Insérez le fouet, ajoutez une pincée de sel et réglez 6 mn / vitesse 3,5. Lorsqu'il reste environ 2 min, verser progressivement le sucre glace sur le fouet en marche par l'orifice du couvercle.
mettre la preparation obtenue dans une poche à douille et faire des petits tas de meringue sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille silicone.
enfourner 1h30 th 100° ou jusqu'à ce que la meringue soit dure
Faire tremper la gélatine dans l'eau froide
préparer la crème anglaise selon la recette de la clé ma cuisine au quotidien du TM5 ou selon la recette du livre du TM31.
A la sonnerie,ajouter la gélatine bien essorée à la crème anglaise et mélanger pendant 30 sec/ vit 1
Préparer le caramel :verser le sucre dans une casserole avec un trait de citron et cuire jusqu'à obtention d'un caramel brun clair.Incorporer petit à petit la crème puis la fleur de sel. Aouter le caramel à la crème et mélanger 15 sec/ vit 6 .Laisser tiédir dans un saladier. (le mieux est de la mettre au congélateur, le temps de la préparation des blancs en neige)
Laver et bien sècher le bol. puis mettre les blancs d'oeufs et le jus de citron, 1 impulsion de turbo. mettre le fouet en place et fouetter 4min/ vit 3.5
Incorporer les blancs montés à la crème anglaise caramel tiédie.Placer au frais pendant le temps de cuisson de la meringue
Mettre le sucre en morceau dans le Couvercle verrouillé mixer 10 sec à vitesse 10 afin d'obtenir du sucre glace .
Ajouter les fruits surgelés et le blanc d'oeuf , donner 6 pressions de Turbo et mixer 1 Mn à vitesse 9 en vous aidant de la spatule pour un sorbet homogène .
insérer ensuite le fouet dans le Couvercle verrouillé et fouetter 20 Sec à vitesse 3,5 .
Mettre le sorbet aux 2/3 d'un un moule special pour bûche ou un moule à cake préalablement tapissé de film transparent. Mettre au congélateur jusqu'à la fin de la cuisson des meringues.
Une fois la cuisson des meringues effectuée, emietter grossièrement et poser sur le sorbet.
Ajouter enfin, la mousse au caramel beurre salé.
bien lisser à l'aide de la spatule
mettre au congélateur au minimum 4h.
Si vous le souhaitez, avant de servir, vous pouvez faire une meringue et napper votre bûche glacée, puis passer le chalumeau pour un effet "omelette norvegienne"
Variante: remplacer la meringue par des crêpes dentelles emiettées
ChantalouD — 6. février 2020 - 23:18
Bonsoir serait-il possible d'avoir une réponse Noël est passė tant pis je la ferai Ronde en nid pour Pâques si j'ai obtenu ma réponse merci d'avance
ChantalouD — 4. décembre 2019 - 09:22
Bonjour cette recette me tente beaucoup mais avant j'aurais aimé avoir lu la réponse demandée par Syldem peut on l'avoir avant Noël ce serait une belle bûche glacée merci
— 31. décembre 2016 - 11:19
Très bonne recette !
— 21. décembre 2016 - 09:46
— 18. novembre 2016 - 16:46
pour la creme anglaise si je comprend bien c est recette sur le site thermomix.?
syldem — 2. janvier 2016 - 17:31
— 29. décembre 2015 - 20:51