
Préparation
La veille, couper finement une vingtaine de belles figues sèches. Cela devrait faire environ 200 grammes une fois réhydratées... Et les laisser se réhydrater toute la nuit dans un petit saladier dans lequel vous aurez versé de l'eau à hauteur. Il est possible (et même conseillé), pour donner un meilleur goût au résultat final, d'ajouter un peu d'alcool (calvados, pommeau, riple sec, rhum, marsala...) dans l'eau de trempage.
Le jour même, égoutter les figues et les verser dans le bol du Thermomix. Peser. Ajouter le double du poids en pommes (pelées et coupées). Le jus d'un citron et la moitié du poids total (soit environ 300 grammes) en sucre à confiture. Ajouter la moitié de l'eau de trempage des figues (garder le reste au cas où...) et une pointe de beurre.
Laisser cuire 20 minutes en mode varoma, vitesse 1. Pendant ce temps préparer deux gros pots ou quatre petits.
Trente secondes avant la fin de la cuisson, ajouter une belle poignée de noix légèrement concassées.
A la sonnerie, mixer 3 secondes en vitesse 6. Un peu plus si vous souhaitez une confiture plus homogène.
Si la confiture est trop épaisse, ajouter un peu de l'eau de trempage et reprendre la cuisson en varoma pour deux minutes en mode varoma vitesse 1. Sinon, mettre en pot immédiatement.
Conseils
- Cette recette permet d'écouler un lot de fruits secs un peu abandonnés.
- On peut remplacer les noix par des pignons, mais aussi par des noisettes et des pistaches.
— 15. janvier 2019 - 11:32
Trop cool merci bcp !! Pommes et figues un peu oubliées ont été transformées avec brio Sa marche aussi avec même quantité pommes-figues et en mettant la totalité du jus de trempage Bonne cuisine à tous !
— 24. juin 2018 - 20:04
superbe recette, je ne savais pas quoi faire d un bon sachet de figue seche de chez moi. cette recette est ideale pour une bonne confiture. je la recommande et la referais avec plaisir
— 25. février 2017 - 09:03
très bonne mais je n'ai pas mis de noix ni de beurre.
— 30. décembre 2014 - 18:43