Voir la recette originale sur Thermomix

Florentins comme chez le chocolatier / confiseur

Préparation

Mettre la crème,le glucose (ou le sucre) et le miel dans le bol. Fermer et mettre le gobelet.Mixer 1 mn / vit 3.

Oter le gobelet et programmer 15 mn / varoma / vit 1,5. A la sonnerie,ouvrir le bol et vérifier que le liquide a une consistance bien sirupeuse, sinon prolonger la cuisson de quelques minutes, à la température varoma.Ce sirop doit avoir atteint une température d'au moins 108°, si vous pouvez la vérifier avec une thermo sonde, c'est préférable.

Pendant ce temps,beurrer légèrement les moules.

Ajouter les fruits confits et les amandes. Mixer 2 mn /sens inverse  / vit 3.

Déposer une cuillère à café bombée de cette préparation dans chaque empreinte et aplatir un peu avec le dos de la cuillère.Avec des moules à tartelettes de 6 cm de diamètre,on obtient 24 florentins.

Mettre au four à 170 ° pendant 12 à 18 minutes selon le four et la quantité (épaisseur)de ce qui est déposé dans les empreintes. Il faut que la préparation bouillonne et qu'elle prenne une couleur caramel clair ou plus foncé, si vous les préférez plus croustillants.Si la cuisson est arrêtée quand le caramel est clair, les florentins resteront tendres. Pour les avoir durs et croquants, il faut les laisser cuire de façon que le caramel et les amandes soient brun foncé.

Faire refroidir les florentins dans le moule pour qu'ils durcissent. Les démouler en faisant levier avec la pointe d'un couteau placée sur le bord du florentin et les poser  sur une grille.

 

Décrire les étapes de préparation de votre recette

Mettre 120 g de chocolat dans le bol et programmer 50° / vit 2. Quand le chocolat est fondu, ajouter les 60 g de chocolat et mixer à vitesse 2 pour faire baisser la température à 32° .Vérifier avec un thermomètre.

Puis déposer rapidement une cuillère à café de chocolat au dos de chaque  florentin et les  poser au fur et à mesure, côté chocolat, sur la feuille à relief ( ce qui imprimera le dessin dans le chocolat) ou sur la feuille lisse en plastique. Dans les deux cas, le chocolat sera brillant.Vous pouvez aussi les déposer sur un papier cuisson,mais le chocolat sera mat.

Si le chocolat épaissit pendant la durée du glaçage, on peut le mixer quelques secondes à 37°,chaque fois que c'est nécessaire.

Laisser durcir le chocolat pendant 30 minutes avant de les enlever des feuilles en plastique.La durée dépend aussi de la température de la pièce.C'est plus rapide dans une pièce fraîche.

Ranger les florentins dans une boîte métallique , en interposant un papier cuisson ou un papier cristal entre les rangées superposées.

Auteur

Sameva — publiée le 10 December 2012 · mise à jour le 29 December 2014

Commentaires récents

jourdheuil — 25. avril 2021 - 17:51

Trop bon

ChantalouD — 12. avril 2021 - 19:27

Une tuerie,trop bon un grand merci pour ce partage .Quelqu'un a t’il déjà doublé la recette sans problème ? En utilisant la plaque à macarons ils sont plats et croustillants (perso je les préfère cuits dans les empreintes à mini tartelettes ainsi ils sont plus epais) C'est un vrai régal, à faire et refaire et refaire En melangeant qu’ 1mnSens de rotationles amandes et fruits sont parfaits ‍ J'avais oublié la note: 5 étoiles ×2

Sameva — 14. janvier 2020 - 19:42

armelle197:On trouve facilement du chocolat de couverture sur Internet. Il sert aussi pour enrober les orangettes, les amandes, faire des bonbons en chocolat, recouvrir des truffes avant de les rouler dans du chocolat en poudre....

— 29. décembre 2019 - 19:30

Premier essai très concluant!!! Je refairais pour offrir sans hésiter.Merci pour cette recette hyper facile.

— 20. décembre 2019 - 13:52

Merci pour cette recette . Ils étaient très bon même si je ai mis le chocolat au-dessus de mes florentins. Je les ai fait avec du chocolat pâtissier du coup mon chocolat etait trop épais. La prochaine fois je tâcherai de trouver du chocolat de couverture en pistole. ( Je ne connais pas)

marjo0318 — 5. décembre 2017 - 18:51

Un régal ces petites merveilles et super pour mettre dans des paniers gourmands. En plus, rien de plus facile et rapide. Merci pour le partage et à Isabelle de mon blog préféré elleisab par qui j'ai découvert cette superbe recette.

flolou83 — 11. mars 2017 - 13:12

Très bon. Le seul soucis les amandes étaient mixées. ..pas beau mais très bon. La prochaine fois je mettrai un peu d amande de côté pour les mettre juste avant cuisson https://fr.rc-cdn.community.thermomix.com/commentimage/f/0/f023713920d05c577b826d8d3202c1f0.jpg

lomy03 — 24. décembre 2016 - 12:45

un delice simple à faire !!!

Sameva — 1. janvier 2016 - 18:02

— 31. décembre 2015 - 11:02