
Préparation
Mousseline :
Mettre tous les ingrédients dans le thermomix sauf le beurre et régler 10mn/90°/vitesse 4. Vous devez obtenir une crème épaisse si ce n’est pas le cas il faut recuire. Réservez au frais!
Génoise :
Insérer le fouet et mettre le sucre, les oeufs dans le Couvercle verrouillé 4mn vitesse 4, il faut que la texture devienne crémeuse. Transférez dans un bol et mélanger délicatement à la farine et à la poudre d’amande en soulevant, ajoutez le beurre fondu tout en mélangeant délicatement (pour avoir une génoise moelleuse et super bonne!)
Mettre la moitié de la génoise dans une plaque, étaler, et l’autre moitié dans une autre plaque. Cuire à 180 pendant 8mn. Important de surveiller!
Quand la mousseline est bien froide la mettre dans le Couvercle verrouillé, insérer le fouet et mettre le beurre pommade (vous devez sortir le beurre pour qu’il devienne pommade et c’est très important qu’il le soit pour donner de l’onctuosité à la crème)
Sirop :
Mettre le sucre et l’eau laisser sur le feu pendant 3mn tout en remuant.
Remarque : vous pouvez ajouter à ce sirop du Kirsch, sirop de canne pour imbiber votre génoise.
Montage :
Une fois votre génoise cuite laisser complètement refroidir. Découper dans la forme de votre moule.
Mettre la première génoise dans votre moule. Bien puncher votre génoise avec le sirop, mettre les fraises coupées en deux (choisir des fraises de taille identique bien sur après les avoir lavées) les disposer autour du moule et placer d’autres fraises entières sur le reste de la génoise.
Mettre la crème mousseline dans une poche à douille large. Mettre la crème entre les fraises et au milieu (laisser un peu de crème)
Mettre la deuxième génoise, bien lui puncher le dessus, mettre la crème restante et lisser.
Couvrir d’un papier alimentaire et laisser prendre au froid pendant quelques heures.
Étaler la pate d’amande en fine couche (j’avoue que sur la photo elle était pas si fine) découper à la forme de votre gâteau et la poser délicatement. Retirer le cadre. Déposer deux grosses fraises trempées dans le sirop pour donner de la brillance (ajouter de la gélatine dans le sirop).
— 11. janvier 2015 - 17:36