
Préparation
Eplucher, épépiner, et couper 3 poires, les mettre dans le Couvercle verrouillé bol avec le caramel, et faire cuire 7min vitesse 2 à 90°. (sans goblet)
Pendant ce temps éplucher, épépiner et couper en lamelle les 5 autres poires (pour ma part j'utilise les poires tombées avant d'être mure , et donc je tamise le fond de mon moule a manqué de sucre glace afin de le donner un peu de sucre et de moelleux a ces poires) Les couper donc en fines trancher et les mettre sur le fond du moule a manqué (pour ma part j'ai mis une feuille de papier sulfuriser pour être sur de pouvoir démouler le gâteau).
Une fois la compote cuite. Y ajouter le beurre en morceau et mixer vitesse 4 jusqu'a ce que le beurre soit fondu. Ajouter le sucre et mixer vitesse 4 pendant 2min. A la fin, mettre sur vitesse 3 et ajouter les oeuf 1 à 1 par le trou du couvercle, mixer jusqu'a ce que le mélange soit bien homogène. Ajouter la farine et la levure, mixer le tout 1min vitesse 4.
Verser cette appareil sur les poires disposées dans le moule a manqué, et enfourner pour 40 min à 180°(tout dépend de votre four, verifier la cuisson) Démouler le gâteau immédiatement afin que celui ci ne colle par au fond du moule. (personnellement j'ai un moule qui s'ouvert, et avec le papier sulfurisé cela évite les risques). Attendre que le gâteau refroidisse et servir nature, ou accompagné d'une boule de glace vanille et d'un filet de caramel pour ceux qui en rafollent! Bonne gourmandise!
Conseils
- Utiliser un moule qui s'ouvre pour faciliter le démoulage.
- Napper éventuellement le moule ci pour ne pas que les poires collent au fond.
- Utiliser un grande spatule rigide s'il faut décoller les poire du fond du plat.
- Permet de travailler des Poires non mûres.
- On peut aussi le faire avec des Pommes, ou d'autres fruits (selon la variété, faire une compote plus au citron ou à la vanille car le caramel ne se marie pas avec tout!)
bossy — 15. mars 2024 - 16:27
Excellent mais étonnant de l'appeler gâteau renversé, cela se rappoche plus du gâteau sans pâte ! Je l'ai imbibé encore tiède d'alcool de poire.