
Préparation
Préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Tapisser une plaque à pâtisserie rectangulaire (29 x 31 cm) de papier cuisson et réserver. Insérer le fouet. Mettre les oeufs et le sucre en poudre dans le bol, puis fouettez 6 min/37°C/vitesse 4, sans le gobelet doseur. Fouettez ensuite de nouveau 6 min/vitesse 4, sans le gobelet doseur pour refroidir la préparation. Ajouter la farine, le sel et la levure chimique autour du fouet, puis mélanger 4 sec/vitesse 3. Retirer le fouet et remuer délicatement à l'aide de la spatule. Transvaser la préparation sur la plaque préparée, puis l'étaler en une couche homogène d'1 cm environ à l'aide de la spatule. Enfourner sans tarder et cuire 8 minutes à 180°C. Pendant ce temps, nettoyer et essuyer soigneusement le bol et le fouet. Dès la sortie du four, retourner le biscuit sur un torchon humide, puis retirer le papier cuisson. Rouler ensuite le biscuit avec le torchon et le laisser refroidir avant de le rouler délicatement. Retirer alors doucement le torchon et réserver à température ambiante.
Mettre le sucre dans le bol et mixer 10 sec/vitesse 10. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule. Insérer le fouet. Ajouter la crème liquide, le mascarpone et la vanille en poudren puis fouetter 1 - 2 min/vitesse 3, ou jusqu'à ce que la crème ait la consistance d'une crème fouettée. Retirer le fouet. Badigeonner le biscuit roulé avec les 3/4 de la crème au mascarpone. Répartir les fraises sur toute la surface du biscuit, puis rouler ce dernier et réserver 30 minutes minimum au réfrigérateur. Poser le biscuit sur une planche, puis le couvrir du reste de crème à l'aide d'une spatule. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Couper les entames de façon à avoir un joli biscit roulé, puis le déposer sur un plat de service. Décorer de fraises fraîches, puis servir sans tarder.
Conseils
- Servir avec un Muscat de Frontignan
Michelealexia — 9. mai 2022 - 20:09
Recette facile à faire ! J'ai cuit le biscuit 10 min 30. C'était bien. Je n'ai pas fait attention et j'ai mis toute la crème dans le roulé (ça ne me paraissait pas faire de trop) donc j'ai décoré avec du sucre glace et des fraises. Après avoir mangé le gateau, nous l'avons trouvé un peu bourratif. La prochaine fois j'essaierai de remplacer la crème et le mascarpone par du fromage blanc ou du petit suisse, qui serait plus léger. Par contre rien à dire pour la génoise : très aérée et très bonne. Vu qu'elle est facile à faire, je garderai cette recette-là