Gaufres légères et croustillantes.

Préparation 4 min · Total 12 min 18 portions Difficulté : Facile Compatible TM 5 4.66/5 (82 avis) · 61 favoris Automne, Dessert, Déjeuner, Economique, Facile, Fêtes d'enfants, Goûter, Hiver, Rapide

Voir la recette originale sur Thermomix

Gaufres légères et croustillantes.

Préparation

ATTENTION: mon gauffrier est un Koenig avec 4 empreintes (comme celui sur la photo en bas de la recette), je cuis 4 petites gauffres à la fois. Dc "18 portions" veut dire que je remplis 4,5 fois mon gauffrier avec ces proportions. Pr plus de gauffres, doubler les proportions.

POUR INFOS, taille interne totale des 4 empreintes de mon gauffrier: 18.5 cm x 16 cm, taille d'une gauffre: 8cm x 9cm.

 

A) Casser les 2 oeufs : mettre les 2 blancs ds le bol et les 2 jaunes de côté ds un ramequin.

B) Insérer le fouet et fouetter2 à 3 min/ Vit 3.5. Qd les blcs st fermes, réserver ds un saladier.

C) Ds le bol, mettre le lait, la farine, la levure, le sucre, le beurre fondu, les 2 jaunes et le sel puis mixer --> 15s/ Vit 5.

D) Compléter avec l'eau gazeuse et mixer --> 10s / Vit 5.

E)Incorporer délicatement cette pâte aux blancs de l'étape A. Laisser reposer 1h.

F) A la fin de ce tps de repos, procéder à la cuisson des gaufres en suivants les recommandations de votre gaufrier.

Agrémentez vos gaufres selon vos envies... De sucre glace, de confiture, de nutella, de chantilly avec ou sans fruits...

Et dévorer sans attendre!

Conseils

  • [[wysiwyg_imageupload:21915:]]-Qd la pâte va être saisie, le gaufrier doit se soulever ce qui est signe d'une pâte réussie et qui augure des gaufres légères et croustillantes.
  • -Moi j'utilise un gaufrier qui se retourne pr une belle cuisson bien dorée  et un dessin bien en relief des gaufres des 2 côtés. Je verse ma pâte jusqu'à ce qu'elle recouvre totalement les empreintes. Je referme et je retourne au bout de 5s. J'attends mi-cuisson, et je retourne à nouveau pr finaliser la dorure de l'autre côté. Ainsi la pâte remplie bien les empreintes des 2 côtés.
  • -Il est possible de remplacer l'eau gazeuse par de la bière. Et cette astuce est valable aussi pour les crêpes.
  • -Qd les gauffres st cuites, je les retire et je les dépose sur mon couvercle anti-projection Le Creuset (c'est une grille, ou un tamis en inox si vs voulez). Ainsi les gauffres ne ramolissent pas sous l'effet de la chaleur qui condense traditionnellement ds une assiette.

Auteur

Invité — publiée le 11 November 2014 · mise à jour le 26 August 2017

Commentaires récents

sarah_la_gourmande — 2. février 2022 - 21:46

Excellent, mis du Perrier citron car pas d'eau pétillante. fait une quinzaine de gaufres

Flolisaflo — 26. décembre 2021 - 10:24

Une tuerie j adore

polotiti79 — 18. novembre 2020 - 17:21

Les gaufres sont très bonnes !!! Mes enfants en redemandent elles sont excellentes, c'est un régal

Thelilinou — 7. août 2019 - 10:39

Très bonnes gaufres, rien à redire. J'ai utilisé de l'eau gazeuse et non de la bière.

amarie42 — 21. février 2019 - 15:45

Bonjour, j'aimerai bien faire la recette mais je ne sais pas comment incorporer les blancs à la préparation. Un conseil à me donner ?

— 18. décembre 2018 - 19:19

La pâte à bon goût mais pas croustillantes

— 2. février 2018 - 18:37

Gaufres très bonnes malgré un gaufrier pas tip top

— 29. janvier 2018 - 17:09

Recette a testé absolument

Fontaine41 — 21. janvier 2018 - 14:01

Très bonne et croustillante. Pâte facile à faire et très rapide. Merci à vous pour le partage

— 20. novembre 2017 - 13:33

Bonjour, J'ai essayé la recette et je suis assez déçu. Premièrement, je n'avais encore jamais testé les blancs en neige au thermomix. Cette recette en a été l'occasion. J'ai suivi les instructions à la lettre. Deux blancs d'oeufs en insérant le fouet. J'ai choisi de les battre 3min à vitesse 3,5. Les blancs étaient bien fermes(encore plus qu'au batteur électrique)mais il restait environ 1/4 de liquide(blancs n'ayant pas pris)au fond du bol. Du coup, ma quantité de blancs en neige était sans doute plus petite que prévue. Ensuite, je me suis retrouvé avec une pâte extrêmement liquide(j'ai choisi l'eau gazeuse, la prochaine fois j'essayerai avec de la bière, sait on jamais !), encore plus qu'une pâte à crêpes. De ce fait, y mélanger les blancs d'oeufs, ça a été le parcours du combattant. J'ai réussi à les amalgamer tant bien que mal. Au final, il me restait toujours un peu de "grumeaux" de blancs d'oeufs pas mélanger. Je n'ai pas voulu insister pour ne pas les faire retomber dans la préparation. J'ai également choisi de mettre de la levure plutôt que du bicarbonate. Enfin, j'ai laissé reposer ma pâté 1h30 au lieu d'1h00. Concernant la cuisson, j'ai fais comme d'habitude, j'ai bien huilé mon appareil et attendu que la température de cuisson soit atteinte. Seulement, à la cuisson, les gaufres ont bien monté et sont redescendues de suite. Résultat, je me suis retrouvé avec des gaufres plates, molles et non croustillantes même en les laissant refroidir. De plus, la pâte collait au moule. Est-ce que ça peut venir du fait que mes blancs n'étaient pas suffisamment incorporés, mais dans une pâte très liquide, c'est assez compliqué ? Même si cette tentative fût un échec, j'essyerai en apportant quelques modifications(notemment pour avoir une pâte plus épaisse avant l'incorporation des blancs). Toutefois, étant assez déçu pour ce premier essai contrairement à d'autres recettes bien réussies du premier coup, je ne mettrai que deux étoiles... En espérant augmenter l'appréciation si mes modifications futures changent le résultat final en de vraies gaufres croustillantes. Cordialement