
Préparation
Préchauffez le four à 180°C. Mettre les yaourts et le sucre dans le bol vitesse 3. Au bout d’une trentaine de secondes ajouter un à un les œufs tout en laissant le TM tourner jusqu’à ce que ce soit homogène.
Verser la farine, la levure et la noix de coco et remettre 1 minute vitesse 3.
Verser le beurre fondu et le lait de coco et remettre 30 secondes vitesse 3. La pâte doit être homogène, ne pas hésiter à mélanger un peu plus s’il y a des grumeaux de farine.
Verser dans un moule à manqué ou moule à génoise et enfourner pour 50 minutes.
Laisser le gâteau refroidir avant de le couper en deux dans l’épaisseur (afin d’avoir 2 disques)
Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain marie et ajouter la crème. Bien mélanger.
Poser le premier disque sur le plat de service (le prévoir 5 à 10 cm plus large que le gâteau pour avoir la place de faire la déco)
Recouvrir de ganache au chocolat (un peu moins de la moitié) et appliquer le second disque. Napper le dessus et les côtés avec le reste de ganache.
Coller les biscuits autour du gâteau en prenant soin de laisser une ouverture libre. La ganache encore tiède assure la tenue.
Planter un pic à brochette au centre du gâteau en l’entourer d’une paille. Disposer des M&M’s au pied de la paille et sur le gâteau jusqu’à l’ouverture laissée dans le cerclage en biscuits. La ganache leur permet de tenir.
Faire fondre les chocolat prévu pour la déco au bain-marie ou au micro-ondes et le laisser refroidir un peu (pour qu’il soit encore fondant mais pas trop liquide).
Pour coller les M&M’s le long de la paille, les tremper dans le chocolat et les appliquer contre la paille. Après m’être arraché la quasi-totalité des cheveux j’ai trouvé une astuce qui évite de jeter le gâteau d’agacement parce que les M&M’s tombent au fur et à mesure qu’on les colle ! Quand on a collé une hauteur de bonbons de manière stable, on met le gâteau quelques minutes au frigo pour faire figer le chocolat de fixation avant de passer à la hauteur suivante.
Coller ainsi la quantité souhaitée de M&M’s avec sourire et fierté !
Mettre la feuille de sopalin pliée dans le sachet vide pour lui donner du volume et le placer en haut de la paille (on peut utiliser du chocolat fondu pour une meilleure tenue si nécessaire) et recoller quelques M&M’s si l’effet « bonbons qui tombent tout seuls » n’est pas complètement satisfaisant.
Conseils
- Mieux vaut prévoir plus de M&M's que de manquer
- Le gâteau est ici à la noix de coco mais n'importe quel gâteau fera très bel effet
minotrerieforest71 — 17. avril 2020 - 16:34
Je me lance après beaucoup d'hésitation. Demain c'est l'anniversaire de mes jumelles,les 18 ans. On avait prévu une super fête mais confinement oblige tout est annulé. Pour leur remonter un peu le moral je vais essayer de faire quelque chose de joli et de bon . Par contre je n'ai pas pu me résoudre à mettre 300 gr de sucre et 200 gr de beurre , j'ai réduis à 200 et 150 verdict demain
— 1. mars 2017 - 19:17
Bonsoir, je vais faire mon premier Gravity cake samedi. Mon conjoint n'étant pas fan de noix de coco je vais remplacer ça par du lait normal. Est ce que vous pourriez me conseiller quand à la quantité de lait ? Et concernant le beurre 200g me paraît énorme mais est ce bien correct ? D'avance merci
Grenouille3009 — 5. novembre 2016 - 11:53
laptyot — 29. décembre 2015 - 13:07
— 24. octobre 2015 - 01:57