
Préparation
Mettre à préchauffer le four à 200°C.
Mettre tous les ingrédients dans le bol, Couvercle verrouillé, et appuyer 3 à 4 fois sur turbo. Puis toujours sur Couvercle verrouillé, sans le gobelet, Sens de rotation pendant quelques instant - surveiller pour obtenir la consistance souhaitée (astuce d'amilcar)
Etaler sur une plaque à four sur du papier sulfurisé et enfourner 10 minutes en surveillant.
Mettre le bol et le fouet au frigo.
Mettre la crème et le sucre dans le bol et mixer vit4, quand la crème adhère aux paroies du bol, la chantilly est montée. arrêter le Thermomix.
Réserver au frais. Laver le bol (ou en prendre un 2ème).
Faire fondre le chocolat avec l'eau, l'amaretto et le gingembre pendant 5 min/50°C/vit 1 puis 2min/vit1
Verser la sauce chocolat dans un saladier et délayer au fouet avec 1 à 2 c. à soupe de chanilly. Fouetter énergiquement. A l'aide de la spatule, verser le reste de la chantilly dans le saladier et incorporer délicatement la chantilly à la sauce.
Pendant la cuisson du crumble, couper en petit dés les poires (l'équivalent d'une poire par personne) puis dans un bol, les arroser d'amaretto. Réserver.
Au moment au vous sortez la chantilly du frigo, mettre les poires dans le panier de cuisson et laisser égoutter les poires.
Pour le montage, dans un cercle chemiser, mettre un fond de crumble, bien tasser puis ajouter les poires et bien les répartire. Finir par la mousse choco et quelque copeaux de chocolat blanc pour la décoration.
— 22. octobre 2021 - 17:45
Gâteau excellent, qui fait son effet quand on le sert, et qui est délicieux pour nos papilles. Fait à un boulanger pâtissier il était bluffé