
Préparation
Confection de la pâte de noisettes :
Passer les noisettes quelques minutes au four th 5/6 en les remuant de temps en temps. Leur goût sera plus prononcé et une fois refroidies, si vous voulez enlever la peau marron, il suffit de les frotter entre les mains ou dans un torchon.
Mettre les noisettes refroidies dans le Couvercle verrouillé, fermer avec le gobelet et mixer vit.8 jusqu’à ce que les couteaux tournent dans le vide.
Racler à la spatule pour remettre la poudre au fond du bol et recommencer à mixer vit 9 toujours jusqu’à ce que les couteaux tournent dans le vide.
Faire cette opération 3 ou 4 fois (c'est de plus en plus rapide), jusqu’à ce que la pâte de noisettes soit compacte et fine sous les doigts.
Ajouter le miel dans le Couvercle verrouillé et mixer vit 3 jusqu’à ce que le mélange soit bien fin et homogène.
On peut faire tiédir le mélange miel/pâte de noisettes à 50° pour faciliter cette dernière opération (si c'est trop pâteux, le mélange est expulsé sur les parois et les couteaux tournent dans le vide).
Verser dans des petits pots à offrir ou un gros pot pour tout garder pour soi ! )
Conseils
- On nous a offert un pot de ce délicieux miel parfumé à la noisette (pour qui aime le miel et la noisette, bien sûr !) et la composition étant sur l’étiquette, il était très facile de mettre thermomix à contribution pour confectionner la pâte de noisette. Vous pouvez varier les poids indiqués, les proportions restent de 25% de pâte de noisettes pour 75 % de miel.
- J’ai essayé avec un miel toutes fleurs mais c’est déjà un miel plus parfumé que l’acacia et la noisette ne ressortait pas assez, j’ai dû en rajouter et au final, les proportions sont plus de 1/3 de noisette pour 2/3 de miel.
- Il n'est pas obligatoire d'enlever les peaux marrons des noisettes, dans ce cas, le miel sera plus sombre.
— 1. novembre 2015 - 19:00
— 21. février 2013 - 18:20