
Préparation
Mettre tous les ingrédients dans le Couvercle verrouillé et mélanger 30s / V6. Faire une boule filmer au contact et mettre au frigo jusqu'au lendemain (ou au minimum 2h).
Reprendre la pâte sablé, l'étaler au rouleau (environ 6mm). Poser le chiffre patron désiré et découper délicatement la pâte en respectant les contours du patron. Réserver 30 min au frigo. Renouveller l'opération car il faut doubler les chiffres. Puis faire de même pour le second chiffre. Préchauffer le four 170°C et enfourner les biscuits 2 par 2. A la sortie du four faire glisser la silpat sur une grille. Attendre qu'ils refroidissent et filmer.
Mettre le lait et la gousse de vanille fendu en 2 et gratté dans le Couvercle verrouillé. Chauffer 5min / 80°C / V2. Mettre dans un récipient 10 min et laisser infuser. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau. Mettre le sucre, 20 gr de sucre vanillée et les jaunes d'oeufs dans le Couvercle verrouillé. Mélanger 2min / V4. Ajouter les 50 gr de Maïzena. Mélanger 1min / V4. Ajouter le lait infusé sans la gousse de vanille et cuire 5min / 80°C / V4. Puis ajouter les feuilles de gélatine éssorés et mélanger 30 sec / V2. Verser dans un récipient, filmer au contact laisser refroidir puis réserver au frigo.
Mettre la crème fraiche dans le Couvercle verrouillé avec le fouet et mettre 10 min au congelateur. Fouetter 2-4 min / V 3 en montant progressivement. Ajouter le sucre glace et le sucre vanillé. Fouetter 20 sec / V3,5. Reprendre la crème pâtissière et fouetter vivement pout lui redonner souplesse et homogénéité. Incorporer délicatement la crème chantilly à la crème pâtissière avec une maryse pour obtenir une crème diplomate. Mettre la crème diplomate dans une poche à douille et réserver au frigo jusqu'au montage (au moins 1/4 d'heure).
Placer les biscuits côte à côte sur le (les) plat(s) de service. Pocher des pointes de crème diplomate sur toute la surface de biscuit. Ajouter généreusement des fruits à intervalles réguliers dur la crème. Superposer les autres biscuits et recouvrer les également de crème diplomate. Décorer avec le reste de fruit, les macarons, meringues, chamallow... Réserver à frigo jusqu'à l'heure de servir.
anne5784 — 26. juillet 2021 - 16:19
Je cherchais un gâteau pour les 40ans de mon mari J'ai longtemps hésité... je me suis lancée et j'ai réussi!!! C'est parfaitement expliquer et c'est un délice Seul petit oubli...le temps de cuisson de la pâte! Merciiii très bonne recette