
Préparation
Mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer 15sc / V6 puis 10sc / V2 sens inverse.
Faire le feuilletage avec la méthode escargot (voir dans rubrique "tartes et tourtes salées" la recette "petits pâtés en croûte" ou "pâte feuilletée : autre technique de feuilletage).
ou la méthode du feuilletage escargot en images ici:
//www.espace-recettes.fr/recettes/la-pate-feuilletee-methode-escargot-pas-pas/249261
Abaisser l'escargot de pâte feuilletée sur une épaisseur 2 mm et découper des cercles d'au mons 1,5cm plus grand que la circonférence de votre coquille (la retourner sur votre pâte et découper autour en laissant une marge de 1,5 cm°.
Réserver ces disques au frigo.
Peler la carotte, l'échalote et nettoyer le blanc de poireau. Les couper en tronçons de 3cm, sauf la petite échalote entière, et mixer 8sec / V5. Ajouter le beurre et régler 2min / 100°/V1. Ajouter l'eau, le bouillon et régler 8min / 100°/ V1.
A l'arrêt de la minuterie, verser le contenu dans le panier cuisson au-dessus d'un récipient pour récupérer le jus de cuisson et laisser égoutter les légumes cuits.
Poêler rapidement les noix de Saint-Jacques avec une noisette de beurre pour les colorer légèrement (1mn de chaque côté dans le beurre bien chaud) et les escaloper en 2. Déposer dans chaque coquille (bien nettoyée !) une belle cuillère à soupe de légumes cuits, une noix de Saint-Jacques coupée en 2, 2 crevettes roses et 4 crevettes grises.
Ajouter 1 cuillère à soupe de jus de cuisson réservé,1 cuillère à soupe de crème fraîche et 1 cuillère à soupe de vin blanc, poivrer légèrement (les cuillérées seront + ou - pleines suivant la profondeur de la coquille, il ne faut pas que ça déborde). Laisser bien refroidir l'ensemble de la préparation.
Sortir la pâte feuilletée du frigo, enduire le tour largement avec l'œuf battu et poser un disque de pâte sur chaque coquille, rabattre ce qui dépasse sous la coquille et "coller" en appuyant pour faire adhérer; la coquille doit être bien recouverte. Remettre au frigo pour bien rendurcir la pâte et préchauffer le four à 200°.
Dessiner avec une pointe de couteau, sans transpercer, des lignes sur le couvercle de pâte feuilletée pour imiter une coquille Saint-Jacques et dorer avec le reste d'œuf battu. Mettre au four environ 20mn jusqu'à ce que le feuilletage lève et prenne une jolie couleur.
Servir bien chaud !
Décrire les étapes de préparation de votre recette
Décrire les étapes de préparation de votre recette
Décrire les étapes de préparation de votre recette
Décrire les étapes de préparation de votre recette
Décrire les étapes de préparation de votre recette
Conseils
- J'utilise les petites marmites de bouillon au poisson de Kn....r.
- Si vous n'avez pas la possibilité de récupérer de vraies coquilles, il en existe en pyrex ou en céramique.
- On peut utiliser des fruits de mer congelés, dans ce cas décongeler les noix de Saint-Jacques dans du lait, bien les égoutter et les éponger avec un papier absorbant avant de poêler.
- La préparation cuit à l'étouffée et garde toutes ses saveurs sans se dessécher.
- On peut doubler sans difficultés les proportions.
- Avec les chutes de pâte feuilletée, faire des petits palmiers salés : gruyère, pesto, tapenade... (voir rubriques "basiques" "façonnages avec la pâte feuilletée pour les idées).
- visitez mon blog de cuisine au thermomix!
- //isabelledenimal.over-blog.com/
— 13. décembre 2020 - 14:37
tres bonne recette ,j ai adapté selon ce que j avais avec saint Jacques et fruits de mer
flora123 — 13. décembre 2016 - 01:11
J ai envie de faire des coquilles bientôt, petite question ?peux t on préparer d avance ,même la veille
— 8. octobre 2016 - 14:22
excellent a refaire
isa333 — 12. décembre 2015 - 11:46
Ardan — 20. février 2015 - 10:26
— 4. février 2015 - 00:18
mymis31 — 2. février 2015 - 12:53
— 28. décembre 2014 - 17:40
— 26. décembre 2014 - 16:57
— 18. mai 2014 - 02:37