
Préparation
Mettre le beurre, la farine, l'eau froide et le sel dans le bol et mélanger 20 sec/vitesse 6. Retirer la pâte du bol et former une boule. L'aplatir en un rectangle d'une épaisseur de 5-6 mm d'épaisseur environ. Rouler la pâte sur elle-même de manière à former un boudin. Enroulez le boudin sur lui-même de manière à former un escargot. Filmer l'escargot obtenu avec du film alimentaire et le remettre au congélateur 5 mn.
Couper 24 tranches de Maroilles de 5mm d'épaisseur chacune.
Sortir l'escargot du congélateur et le positionner face à soi. L'aplatir sur un plan de travail fariné, dans un premier temps avec la main puis au rouleau à pâtisserie de manière à obtenir un rectangle. Découper le en 4 dans le sens de la longueur. Puis chaque bande en 3. Mettre les petits rectangles sur une plaque de four tapissée de papier cuisson et enfourner pendant 15 mn.
Nettoyer le bol.
Mettre le persil et la ciboulette dans le bol et hacher 10 sec/vitesse 8 et réserver.
Rincer le bol et préchauffer le four à 200 °C.
A la sortie du four, monter le feuilletage. Commencer par poser un rectangle de pâte feuilletée, puis 2 tranches de Maroilles, un rectangle de pâte feuilletée puis 2 tranches de Maroilles, un rectangle de pâte feuilletée, et terminer par 2 tranches de Maroilles et poivrer. Recommencer la même chose pour les 3 autres feuilletages.
Mettre au four chaud 200 °C pendant 10 à 12 mn jusqu'à ce que le Maroilles soit fondu.
Dans le bol rincé, mettre la crème fraîche, le jus de citron, le sel, le poivre et mettre 5mn/100°/vitesse mijotage.
A la sonnerie ajouter le beurre et les herbes (persil et ciboulette) et remettre 3 mn/100°C/vitesse 2.
Répartir la sauce dans chaque assiette creuse et poser un feuilleté au Maroilles au dessus de la crème et déguster chaud.
Conseils
- Le secret de la réussite de la pâte feuilletée est de la garder bien froide pour que les différentes couches de beurre à la base du feuilletage ne fondent pas. Préférez si possible un plan de travail froid. Si au cours de l'opération la pâte se réchauffe, mettez la 5 mn au congélateur. Farinez légèrement le plan de travail pour éviter à la pâte de coller. La pâte feuilletée se congèle très bien avant la cuisson. Décongelez la au réfrigérateur avant utilisation. Une fois cuite, elle se conserve dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.
- Le Maroilles est un fromage français fabriqué en Avesnois dans le département du Nord. Il tient son nom du village Maroilles d'où il est originaire. Il se consomme cru sur un plateau de fromage mais également cuit soit en tarte (flamiche au Maroilles) et entre dans la composition de sauces pour accompagner les viandes.
- A servir avec un vin blanc très aromatique (GEWURZTRAMINER VENDANGE TARDIVE par exemple).
— 26. septembre 2019 - 18:03
Dans la phase 3 à quelle température enfourner les rectangles de pâte svp?
— 17. février 2017 - 09:25
Super bon à faire et refaire..... Magnifique
— 5. février 2017 - 16:28
Un régale pour les papilles!
— 4. février 2017 - 13:32
excellent!
— 3. février 2017 - 00:21
Délicieux....
— 2. février 2017 - 11:09
recette excellente
— 25. janvier 2017 - 17:57
Excellent !
— 25. janvier 2017 - 13:24
Un vrai délice !