
Préparation
Dans le bol : mettre l'eau, le sucre, la levure. Chauffer 2 minutes / 37 degrés / vitesse 2.
Ajouter la semoule, la farine, le sel. Pétrir 5 minutes. Mettre la pâte dans un saladier ou dans le plat isotherme pour une levée rapide. Laisser reposer 25 minutes (ou 15 minutes dans le plat isotherme). Pendant ce temps, préparer la garniture choisie.
Préparer 2 plaques de cuisson : poser une feuille de papier sulfurisé sur les plaques (ou un tapis de cuisson en silicone). Saupoudrer le plan de travail de semoule fine. Sortir la pâte du saladier, l'étaler avec un rouleau à pâtisserie pour avoir une épaisseur d'environ 1/2 cm. A l'aide d'un emporte-pièce d'environ 5 cm de diamètre, couper une vingtaine de disques et les poser sur les plaques de cuisson en les espaçant. Humidifier les pains batbouts en surface à l'aide d'un pinceau et saupoudrer d'un peu de semoule fine. Poser un torchon propre sur chaque plaque et laisser dans un endroit à l'abri des courants d'air pendant 1 heure.
Chauffer une poêle ou le plat de cuisson du grill allclad. Prendre chaque batbout en le soulevant délicatement à l'aide d'une spatule pour garder sa forme arrondie et le déposer dans la poêle. Cuire à feu moyen / fort pour laisser le temps à la pâte de bien gonfler, sans brûler à l'extérieur. Quelques minutes suffisent. Retourner les batbouts pour dorer les 2 faces. Garnir vos batbouts.
Conseils
- Ces petits pains peuvent être garnis avec des recettes très variées, comme des faritas,façon hamburger, un sandwich, froids ou chauds, idéal pour faire à l'avance un brunch, pique nique, buffet.
- ex de garniture : oignons dorés, blancs de poulet au curry, oignons frits, salade, tomate, steak haché...
- On peux les congeler et les sortir à l'occasion.
- idéal pour le ramadan.