
Préparation
1. Mettre le lait, la levure, le sucre en poudre et vanillé, eau de fleur d'oranger et la purée d'amandes complètes dans le bol et chauffer 3min/37°/vitesse2
2. Ajouter la farine, la pincée de sel et les zestes ou les pépites de chocolat puis pétrir 3 min/Couvercle verrouillé/Mode pétrin
3. Sur un plan de travail fariné, former 4 boules et les mettre côte à côte dans un moule à cake, couvrir d'un torchon et mettre à reposer dans un endroit sec. Moi, je place mon moule dans le four et je laisse poser 30'.
4. Pour aider à la pousse, préchauffer votre four 10' à 65°, l'arrêter puis remettre à lever la pâte pendant 1 heure. Elle doit doubler de volume.
5. Badigeonner votre brioche de lait pour la dorure (le jaune d'oeuf est encore plus efficace) et y mettre soit quelques amandes effilées ou alors des petites graines de sucre pour décorer.
Mettre le four sur 165° la brioche à l'intérieur, puis faire cuire + ou - 25' (à surveiller en fin de cuisson en fonction de votre four) avec une coupelle d'eau.
A déguster le matin au petit déjeuner avec un peu de confiture ou de miel ! Diététique et sain grâce à la purée d'amandes.
Conseils
- N'hésitez pas à ajuster le sucre et les saveurs (zestes, pépites de chocolat...) en fonction de vos goûts.
brigma — 22. septembre 2018 - 11:49
bonjour, petite astuce pour que les pépites de chocolat ne fondent pas trop rapidement : les mettre préalablement au congélateur et ne les incorporer qu'à la fin du pétrissage.
— 26. septembre 2015 - 13:05