
Préparation
Préambule Cette recette est une déclinaison de la brioche "pour les nuls" proposée précédemment (//www.espace-recettes.fr/pains-viennoiseries-recettes/brioche-pour-...). Je vous invite à aller voir cette recette: il y a des commentaires / explications pour faire des brioches en général (que faire avec une pâte collante, choisir sa farine....).
Déroulé -Mettre dans le bol le liquide et le sucre => 2 min, 37°, vit.2 - Intégrer par le trou la levure et la farine => 4 min, bol verrouillé, épi - Intégrer par le trou le beurre et le sel => 5 min, bol verrouillé, épi - Laisser lever la pâte dans le bol, en laissant le couvercle et le gobelet : il faut que la pâte double de volume: ce temps dépend de la température et de l'humidité de votre pièce (chez moi, il fait 20°C en moyenne: cette levée prend 45 minutes).
- Renverser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné (si la pâte vous semble trop collante, difficile pour le façonnage, alors mettez-la dans un saladier, dégazez-la, couvrez-la au contact avec du film alimentaire, mettez-la au frigidaire pour 3 heures environ et appliquez les instructions suivantes) - Dégazer la pâte sur votre plan de travail préalablement fariné (= appuyer dessus avec la paume de votre main).
Pliage / façonnage ( = pour faire en sorte que les pralines ne tombent pas au fond et pour n'avoir qu'une seule couche de pralines !) : -Etaler la pâte au rouleau pour lui donner une forme de "rond" -Rabattre les côtés gauche et droit vers le centre (voir photo)
-Répartir les pralines sur la pâte (voir photo)
-Rabattre le haut de la pâte vers le centre et le bas également tout en superposant un peu de ce bas de pâte sur le "haut" de pâte rabattu. (voir photo)
-"Souder" cette clé et les côtés de ce pâton obtenu (=presser avec vos doigts pour que les bords de la pâte se collent entre eux, qu'il n'y ait pas de trou possible pour que les pralines s'échappent !) (voir photo)
- Retourner cette pâte et essayer de la rendre « boule » au maximum -Mettre la boule sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé - Dorer la pâte avec du lait - Parsemer la pâte de sucre en grains et de pralines - Mettre un ramequin d’eau dans le four
- Procéder à une nouvelle levée = je mets la pâte à 40°(en ce qui me concerne, avec la fonction « maintien au chaud » : en lisant le mode d’emploi de mon four, j’ai vu que cette fonction convenait à la levée des pâtes !) pendant 30 minutes => il ne faut surtout pas dépasser cette température ! - Au bout de ce temps, régler votre four à 180°. Ainsi, la pâte ne sort pas du four et ne risque pas de retomber ! Ne mettez pas la chaleur tournante. Faites cuire 30-35 minutes (ce temps dépend de votre four : seule la technique du planter de couteau vous aiguillera) -Sortez votre brioche du four et pensez à la faire refroidir ailleurs que sur la plaque sur laquelle elle a cuit ! - Une fois refroidi,pour mieux le conserver, emballer votre Saint Genix dans du papier aluminium et l'enfermer dans un sachet congélation. -Je déconseille la congélation : le sucre n'aime pas la congélation. Et compte-tenu que cette brioche en renferme (pralines), j'ai peur du résultat !
Conseils
- Si votre pâte est trop collante ce qui rend le façonnage difficile voire impossible, vous devez la mettre au frigidaire: elle va durcir. Toutefois, contrairement à une brioche "simple", il ne faut pas la laisser toute une nuit car elle serait trop dure (=perte de l'effet "collant") et donc => dans ces conditions, on aura du mal à "souder" les bords de la pâte entre eux. Ici, il faut trouver le juste milieu entre le "trop" collant et le "pas du tout" collant !
- Pour la cuisson, il vaut mieux mettre la pâte sur du papier sulfurisé que dans un moule beurré et fariné : si des pralines fondent pendant la cuisson, le "démoulage" sera plus facile et le nettoyage plus rapide !
- Le temps de cuisson est un peu plus long que pour une brioche "simple" car avec les pralines qui fondent, la pâte est un peu plus "humide".
Lamikamak — 24. novembre 2017 - 22:33
Très sympa. 100g de pralines peuvent suffire je pense en tt cas en commentaire perso. Merci pour ce partage. Je referai avec plaisir!
— 24. mars 2017 - 20:02
Danny1:Merci ! Et contente du résultat que vous avez obtenu !
— 23. mars 2017 - 21:42
Je viens de faire la brioche, c'est une tuerie. Pour la farine j'ai pris celle que j'avais T55, et mis 30gr de sucre glace et 5gr de sucre vanillé, les pralines entières. Merci
— 24. février 2017 - 13:56
Bonjour ! Désolée de répondre tardivement: je me suis aperçue que je ne recevais plus d'alertes à réception des commentaires !!! Merci pour vos commentaires ! Aussi, attention à la levée au four : la levure meure à 50°.
— 26. janvier 2017 - 11:29
Juste délicieuse! !!
isabellet — 6. janvier 2017 - 12:23
Trés bonne et facile à faire mon four ne descend pas à 40° donc j'ai mis à 60° four ouvert malgré la bonne attention aux conseils mes pralines sont descendu et donc un un caramel sous la brioche
PRAS Valérie — 4. décembre 2016 - 14:58
C'est delisieux!!!!!!!!!!! ../../bundles/tmrcfront/js/tinymce-plugins/tmrc_emoticons/img/smile.png ../../bundles/tmrcfront/js/tinymce-plugins/tmrc_emoticons/img/cooking_7.gif
— 18. septembre 2016 - 11:03
— 18. septembre 2016 - 01:17
— 3. mai 2016 - 19:22