Brioche ultra facile. (1; 5 ou 6 brins)

Préparation 140 min · Total 165 min 12 portions Difficulté : Facile Compatible TM 31 4.63/5 (30 avis) · 19 favoris Buffets, Cuire au four, Economique, En-cas, Facile, Goûter, La cuisine des enfants, Pains, Petit déjeuner, Rapide, Vacances

Voir la recette originale sur Thermomix

Brioche ultra facile. (1; 5 ou 6 brins)

Préparation

ATTENTION: recette peu sucrée, c'est un choix personnel. Dc ajustez la qtté de sucre à votre convenance.

1- Peser la farine, ajouter les 2 zestes -->10s / Vit 9. Réserver.

2- Ds le Couvercle verrouillé, mettre le lait + la levure + l'oeuf entier + 1 C à Spe de sucre vanillé Thermomix-->2min30/ 37°/ Vit 2.

3- Ajouter ts les autres ingrédients sauf les raisins secs ou les pépites -->3 min/ Couvercle verrouillé/ Mode pétrin.

4- Déposer la boule obtenue sur 1 tapis de cuisson ou ds un saladier, recouverte d'un linge et laisser pousser 35 min à température ambiante , ou 25min au four à 40°C. La boule double de volume pas davantage.

5-Dégazer la boule av la paume de la main, façonner en forme de boudin en emprisonnant l'air ds la pâte (Cf lien vidéo). Découper ce boudin en plsrs pâtons pr obtenir le nombre voulu (5 ou 6, ou bien 3 brins si vs préférez fre 1 tressage + simple).

6-Façonner à nouveau chaque pâton en boudin pr le tressage, et incoporer en même temps les raisins ou les pépites, ds chaque pâton, lors de cette étape.

7-Tressage: voir les liens vidéos mis en "astuces" pr réaliser le tressage souhaité.

8-Dorer la brioche av le jaune d'oeuf battu et le lait. Saupoudrer de perles de sucre ou autre, et remettre à pousser sur le tapis de cuisson, 20 à 25 min ds le four à 40°C. La tresse double de volume pas plus! (en été 15 min suffisent, à surveiller.)

9-Enfournersans préchauffage à 180°C environ 25 min, av un ramequin d'eau posé sur la sole du four. Ainsi pdt la montée en température du four, la brioche continue de gonfler.

FIN de CUISSON: piquer une lame de couteau ds la brioche dès que celle-ci est dorée. Si la lame ressort sèche avt les 25 min, arrêter tt de suite la cuisson et sortir la brioche du four.

 

Gros plan sur une tranche de brioche.

Gros plan sur le moelleux de la mie.

Tresse faite avec un brin pr briochette individuelle. On peut aussi utiliser cette mise en forme pr une grde brioche.

Briochette individuelle en forme de fleur, faite avec un brin. Il est aussi possible d'utiliser cette mise en forme pr une grde galette briochée.

Tresse à 5 brins pr grde brioche: un gros ruban central en diagonale et 1 petit de chaque côté.

Tresse tendrement chocolat à 6 brins avt cuisson. (Voir recette ici: //www.espace-recettes.fr/pains-viennoiseries-recettes/brioche-tendr...)

Grande tresse à 6 brins après cuisson: une petite tresse centrale et 1 rangée de chaque côté. (Voir ma vidéo pr explications tressage ds "astuces"). Réalisée av cette recette, on obtient une brioche d'environ 900gr après cuisson.

Conseils

  • -La DORURE: lors de mes débuts, j'avoue avoir parfois "zappé" volontairement cette étape. Auj., je la fais systématique. Je me suis rendue compte que la dorure n'a pas qu'un aspect visuel. Elle contribue aussi à la bonne conservation de la brioche. Ellé évite que celle-ci ne se désèche trop vite. Dc à vos pinceaux!!! Et pr la conservation, je garde ma brioche ds mon four, sur une planche à découper recouverte d'un linge jusqu'à ce que nous l'ayons finie. Dorer la brioche juste après le tressage et avt la 2e pousse évite que la brioche ne retombe, car on lance la cuisson tt de suite après sans réouvrir la porte du four.
  • -Les ZESTES: remplacer le zeste d'orange par 2 écorces de clémentines, ainsi pas de gaspillage.
  • -Façonnage "batard" ou boudin" propice au bon développement de la brioche: //www.youtube.com/watch?v=tQvRfTUockU&hd=1
  • -Les vidéos que j'ai réalisées:
  • Tresse à 6 brins: //www.youtube.com/watch?v=SyBYiVdj2pk
  • A venir: tresse à 5 brins, tresse à 1 brin (2 versions: une tresse et une fleur).
  • IMPORTANT: pr celles et ceux qui auraient la chance de pouvoir se procurer de la levure boulangère chez le boulanger ou bien chez un professionnel qui fournit les pâtissiers et les boulangers, faites-le! (La poussse à l'air ambiant et la levure prise chez un professionnel assurent un moelleux à la brioche, plus généreux que lorsqu'on utilise le four comme étuve et que l'on prend la levure en grde surface.) Moi perso, comme je vis près de Cognac, je me fournis chez M. Legeai à Gensac La Pallue. Ma levure "Hirondelle" en magasin professionnel ne me coûte que 1.55€ les 500gr contre 0.50€ les 42gr en grde surface. Oui, vous lisez bien!  Et le résultat est incomparable en terme de qualité de la mie: 2 fois plus aérée et moelleuse, et cela pour le pain, les brioches, les viennoiseries et la pâte à pizza.
  •  

Auteur

Invité — publiée le 25 January 2014 · mise à jour le 11 November 2015

Commentaires récents

— 26. juillet 2017 - 19:57

Merci à vous, pour vos retours d'expérience!

— 1. janvier 2017 - 18:50

Un délice. ...... Faites le 31 décembre, dévoréet le 1er au petit déjeuner. Ultra douce, fondante,

— 28. août 2016 - 16:55

sandluis — 4. août 2016 - 19:57

— 14. mai 2016 - 17:28

— 2. mars 2016 - 15:18

— 24. février 2016 - 17:47

— 12. janvier 2016 - 18:03

— 12. janvier 2016 - 17:16

brayou — 13. novembre 2015 - 13:41