
Préparation
Mettre le lait et la levure dans le Couvercle verrouillé et chauffer 2 min / 37°C / vitesse 2.
Ajouter la farine, l'huile d'olive, le sel, les olives coupées en 2 et les lardons et pétrir 2 min 30 / Mode pétrin.
Mixer Turbo 0,25 * 2 pour décoller la pâte des parois du bol.
Vider le Couvercle verrouillé sur le plan de travail légérement fariné, mettre la pâte en boule et la transvaser dans un récipient préalablement huilé. La couvrir d'un linge et la laisser pousser 1 h à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
Au bout d'1 h, rabattre la pâte, l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de papier cuisson pour former une galette d'1,5 cm d'épaisseur. Déposer la galette sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier cuisson. Badigeonner la fougasse d'uile d'olive avec un pinceau.
Faire des entailles sur la surface de la pâte et écarter pour former un vide. Humidifier ensuite un peu la fougasse. Laisser la pâte lever à nouveau 20 min à température ambiante.
Préchauffer le four à 230°C.
Enfourner 20 min. Laisser refroidir sur une grille.
Conseils
- Version expresse : Après la pousse d'1h, mettre la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier et faire lever 20 min à 60°C puis cuire 20 min à 230°C
— 3. novembre 2017 - 10:16
Très bonne fougasse . C'est la recette de la clé avec des ajouts d'ingrédients et l'utilisations d'une farine classique et non compléte comme dans la clé moi en plus j'ai ajouter 50g de tomates séchées. je recommande cette recette.