Voir la recette originale sur Thermomix

mini mauricettes en grenouilles

Préparation

Mettre dans le bol du thermomix Couvercle verrouillé le lait et l'eau tempérés. Ajouter la levure fraiche ou déshydratée. Mixer vitesse 5 pendant 15 secondes puis vitesse 1 à 37° pendant 2 minutes. Ajouter 500 g de farine, 1 cuillère à café bombée de sel fin. Utiliser la fonction pétrin Mode pétrin et mélanger pendant 2 minutes. Ajouter le beurre mou (coupé en fines lamelles, il devient mou très vite) et pétrir fonction pétrin Mode pétrin pendant 5 minutes. Sortir le pâton du bol et le placer dans un saladier graissé. Poser un linge propre dessus et laisser lever pendant 30 à 60 minutes (la pâte doit doubler voire tripler de volume)

préchauffer le four à 200° Dégazer la pâte (enfoncer fermement le poing dans la pâte pour chasser l'air, puis la sortir du saladier et la pétrir brièvement) Diviser la pâte en petites portions de 20-25 g chacune et former des boules. Pour former de jolies boules, aplatir chaque morceau en rond, refermer les bord sur eux même de facon à avoir une boule grossière puis rouler la boule ainsi formée sur le plan de travail en utilisant votre main comme un crochet. La boule roule plutôt entre les doigts que contre la paume de la main. (photos à venir)

Dans une casserole, préparer le bain de trempage (eau + sel + bicarbonate) Faire chauffer le bain de trempage (il doit former de petits bouillons) Plonger chaque boule quelques instants dans le bain de bicarbonate bouillant (attention ça mousse) J'arrive avec cette quantité d'eau à mettre 15 boules en même temps que je laisse pocher pendant 30 secondes à 1 minutes. Ensuite je les sors avec une écumoire et je les place sur une tole recouverte de papier sulfurisé (coté lisse sur le dessus)Façonner ensuite les yeux et les coller sur les boules de pâte.Dorer les grenouilles avec le jaune d'oeuf délayé. 

Passer au four pendant 5 minutes à 200° puis 5 à 7 minutes à 210° (selon les fours il faudra peut être 6 minutes à 200 puis 6-7 minutes à 210° les boules doivent etre dorées) Le temps de cuisson varie en fonction du four. Les mauricettes doivent être dorées. Laisser refroidir sur une grille. Découper ensuite les mauricettes en deux et les garnir avec du formage, des rillettes, du jambon, du saumon....Dessiner les yeux avec un crayon alimentaire.

Conseils

  • Attention à ne pas laisser trop longtemps dans le bain de bicarbonate pour ne pas donner un gout trop prononcé de bicarbonate à la pâte. Si vous laissez trop longtemps l'eau bouillir la solution va se concentrer et donner aussi un gout plus prononcé. Si vous mettez beaucoup de temps pour tremper les boules et que vous avez l'impression que l'eau s'est beaucoup évoporée, ajouter un peu d'eau dans la casserole pour diluer à nouveau la solution.
  •  

Auteur

Invité — publiée le 22 August 2015 · mise à jour le 23 August 2015

Commentaires récents

momixtm21 — 22. août 2015 - 20:16