
Préparation
Mettre la levure et le lait 10 min/37°/vitesse 2
si vous souhaitez une brioche très aérée, je mets 40grs de levure
ajouter les jaunes d'oeufs, la farine, le sucre, le cacao Couvercle verrouillé 5 min Mode pétrin
ajouter le beurre en petit morceaux, et la crême Couvercle verrouillé 10 min Mode pétrin
laisser reposer au moins une heure. si vous n'avez pas un endrois type cheminé mettre sur un bol d'eau très chaud recouvert d'un torchon ou au four si vous avez la température 30°
quand la pate a doublée, la travailler pour suprimer l'aire et faire 3 patons, puis tresser (si vous avez un grand moule a cake vous pouvez aussi bien mettre un paton unique.
laisser à nouveau une heure
puis environs 20 min à 180° four chaleur tournante
Conseils
- modifier les quantités de levure entre 25 et 40 grs pour une brioche plus ou moins sérrée, et modifier la quantité de cacao suivant vos goûts (si vous augmenter le cacao, compenser avec un peu plus de crême fraiche pour quelle ne soit pas trop sèche)
— 30. avril 2017 - 16:43
Excellente brioche, avec un goût chocolaté pas écoeurant du tout; et à la sortie du four, la texture était un délice. Dégustée "nature" ou avec un peu de crème fraîche dessus. En revanche, comme nous ne sommes que 2 nous ne l'avons pas terminée le jour-même et elle était très sèche le lendemain matin pour le petit-déjeuner (je l'avais préparée la veille pour le goûter). Comment est-il possible de la conserver svp ?
— 26. avril 2014 - 11:39