
Préparation
- Préchauffer le four a 180° (th 6)
- Dans le Couvercle verrouillé mettre le fouet, puis mettre les oeufs entiers, le sucre, et le sucre vanillé. Programmer 6min / 37° / Vit 4. A la sonnerie fouettez à nouveau 5min / Vit 4.
- Ajouter la farine et le sel et mélanger (toujours avec le fouet) 10 sec / Vit 3. Prolonger de quelques secondes de plus si vous trouvez encore quelques grumeaux de farine
Retirer le fouet et verser la préparation sur 2 petites plaques ou sur une grande plaque de cuisson (préalablement couverte de papier sulfurisé). Enfourner dans four chaud 10min seulement.
Sortir du four et laisser refroidir pendant la préparation de la garniture.
Mettre dans le Couvercle verrouillé la pralinoise et programmer 2min / 37° / Vit 2
Ajouter le mascarpone, le sucre glace et le beurre mou mixer 2min / Vit 5 prolonger le temps si vous trouver encore des morceux de beurre.
Préparer la génoise devant vous ( si vous avez fait une grande génoise, la couper en 2 dans le sens de la longueur afin d'avoir 2 petite génoises).
Couvrir une génoise de la crème pralinée (et en garder 3 c. à s. pour la déco).
Penser à laisser une marge a la fin sans crème pour éviter les débordement lorsque vous allez rouler la génoise.
Rouler la génoise, une fois la bûche formée, la couvrir du reste de la crème, saupoudrer de sucre glace et décorer a votre gout...
Laisser au frais au moins 2h avant de déguster.
Mettre dans le Couvercle verrouillé la crème de marrons, le mascarpone, le sucre glace et le beurre mou, mixer 2 min / Vit 5 . Prolonger un peu s'il reste des morceaux de beurre.
Couvrir votre deuxième génoise de cette préparation avec les même consigne que pour la 1ère. Garder pour la déco 3 c. à s. de crème.
une fois la crème étalée, avant de rouler la génoise, dispersez y quelques éclats de marrons glacés. Roulez, couvrez du reste de crème, saupoudrer de chocolat amer et décorer selon vos gouts. Mettre au frais au moins 2h
Conseils
- Pour ne faire qu'une seule grosse bûche, il faut doubler les proportions d'une crème (pralinée ou chataignes)
sylvie1957 — 22. décembre 2023 - 16:53
Je fais ces bûches depuis plusieurs années et j ai cette année un soucis avec la crème de marron, ça fait des petits morceaux comme si le beurre ne voulait pas se mélanger. Pourtant j ai bien mis du beurre mou. Je ne comprends pas ce qui se passe? Quelqu'un a t il eu ce problème, le seul changement c est que cette année j ai mis du beurre du beurre un peu plus haut de gamme . Merci pour vos retours
matmai — 21. novembre 2021 - 07:58
Testé celle au praliné mais nous n'avons pas aimé car trop écœurant
AnneJ09 — 30. décembre 2018 - 16:52
Bûches parfaites! Rien à changer. 3ème année que je les fais et toujours un succès. Merci pour cette excellente recette.
cupcakes — 4. mars 2018 - 11:07
Très bonne buche de noel, la crème de marrons excellente , merci pour cette recette
— 2. janvier 2018 - 13:58
Recette testée pour le nouvel an, sous forme de gateau rond. La crème de marrons est super bonne. C'est assez léger en fait comme texture. La prochaine fois je teste au praliné. Merci pour la recette tout le monde à apprécié.
talie.d — 26. décembre 2017 - 19:42
super bûche de noël! La crème praliné est délicieuse, pas du tout écoeurante. J'ai doublé la recette de la crème praliné pour faire une seule bûche. La génoise est bonne mais je n'ai mis que 120gr de farine. J'ai réalisé la bûche 3 jours avant le réveillon et aucun problème de conservation!
— 21. décembre 2016 - 07:16
Bonjour est il possible de les faire d'avance et de les congeler?
— 21. janvier 2016 - 13:03
crystine — 14. janvier 2016 - 17:03
anovy — 8. janvier 2016 - 11:59