
Préparation
Préchauffer le four à 210° position chaleur tournante.
Mettre le beurre à fondre dans une casserole jusqu'à ce qu'il ai une couleur noisette et qu'il dégage une odeur de noisette caramélisée. Le filtrer dans un autre récipient.
Mettre la fève de tonka et le sucre en morceaux dans le bol et mixer 10 sec vit 9 pour obtenir du sucre glace. Ajouter la farine et la poudre d'amande et mixer 2 fois 10 sec vit 4 en mélangeant entre 2 avec la spatule pour obtenir un mélange homogène.
Placer le fouet. Mettre à tourner en sens inverse à vit 3 en ayant les le reste des ingrédients à portée de main. Ajouter doucement les blancs d'oeufs, puis le beurre tiède et enfin les pépites de chocolat. Cela prend environs 1 min 15. Arrêter dès que les pépites sont incorporées.
Verser cette préparation dans une poche à patisserie ou un sac congélation dont on coupe un coin pour former un petit orifice.
Remplir à hauteur un moule en silicone ayant des empreintes de la taille d'une bouchée posé sur une grille.
Cuire au four pendant 10 à 12 min. Attendre 5 min avant de démouler sur une grille et laisser refroidir.
Conseils
- La fève de tonka se trouve de plus en plus facilement dans les épiceries fines ou dans les magasins d'accessoires de cuisines. Personnellement, j'habite près d'une ville de moins de 20000 habitants et j'en ai trouvé!
- Si vous utilisez du sucre glace, il vaut mieux raper la fève car elle est trop petite pour être mixée seule dans le bol et il faut qu'elle soit réduite en poudre fine. Son arôme est puissant et il doit être désagréable de tomber sur un morceau lors de la dégustation.
- En cette période de galette des rois, j'avais des blancs d'oeufs inutilisés au frigo. Ils se conservent parfaitement plusieurs jours dans une boite hermétique. Il s peuvent même être congelès. 125g correspondent à environs 4 blancs d'oeufs. Les financiers sont un excellent moyens de les utiliser.
- Si vous n'avez pas de poche ou de sac congelation, vous pouvez remplir le moule à l'aide d'une petite cuillère. Mais, attention, les pépites de chocolats tombent très rapidement dans le fond du bol. Il faudra prendre soin à les répartir dans chaque empreintes. Pour la même raison, le trou coupé au fond de la poche devra être juste assez grande pour laisser passer les pêpite sinon elles sortiront en premier!
— 24. septembre 2015 - 21:10
Narcisse71 — 1. juillet 2014 - 19:55
— 24. janvier 2014 - 17:51