
Préparation
Préchauffer le four à 200°. Mettre les oeufs entiers et les sucres dans le bol. Insérer le fouet et battre 15mn/vit 3. On doit obtenir une belle mousse blanche. Tamiser ensemble la farine et la levure et ajouter dans le bol. Battre 30sec/vit 3 pour bien mélanger. Verser la pâte dans un moule beurré et fariné ou une plaque silicone spéciale génoise (attention, le gâteau va doubler de volume !). Cuire 15 min à 200° réserver et laisser refroidir.
Zester le citron vert et le presser pour en récupérer le jus. Mettre les zestes et le jus de citron dans le bol puis ajouter le sucre glace. Mélanger 15sec/vit 3. Ciseler les feuilles de basilic à l'aide d'un couteau ou d'une paire de ciseaux. Ajouter dans le bol contenant le citron, le mascarpone et le basilic ciselé et mélanger 30sec/vit 5. Réserver dans un saladier.
Bien nettoyer le bol et le placer quelques minutes au congélateur avec le fouet et le couvercle. Dans le bol très froid, ajouter la crème fraiche liquide (très froide également) et insérer le fouet. Programmer 5mn/vit 4. Votre crème est prête quand celle-ci nappe les parois du bol et que le fouet tourne quasiment dans le vide. Incorporer délicatement cette chantilly au mélange mascarpone basilic citron vert à l'aide d'une spatule. Répartir cette préparation dans des moules silicone mini-empreintes (des empreintes mini_lingots ont été utilisés pour cette recette mais vous pouvez choisir n'importe quelle forme en fonction du résultat que vous désirez). Placer les moules à empreintes aucongélateur afin de faire prendre la préparation pendant environ 45mn à 1h.
Tailler les fraises en fines lamelles dans le sens de la hauteur et réserver au réfrigérateur. Découper la génoise dans l'épaisseur et tailler des parts aux dimensions des empreintes utilisées pour la mousse mascarpone. Démouler déliquatement les empreintes de mousse mascarpone basilic citron et en placer une sur chaque pièce de génoise. Coller des lamelles de fraise tout autours de la mousse et décorer le dessus avec une moitié de fraise et une pousse ou feuille de basilic. Laisser reposer 1h au frais avant de déguster.
Conseils
- Le temps de préparation inclus la prise au froid.
- Cette recette est présentée en bouchées mais peut tout aussi bien être réalisée en gâteau portionnable. Dans ce cas mettre une couche de génoise dans un moule (à charnière de préférence) et verser dessus le mélange mascarpone basilic citron vert. Laisser prendre 1h au frigo, démouler et décorer.
- Pour la décoration vous pouvez également réaliser un caviar de fraise (cuisine moléculaire au thermomix). Cette étape n'a pas pu être réalisée durant le concours faute d'une huile adéquate.
- Réalisation du caviar de fraise:
- 350g de fraises, 200g d'eau, 4g d'agar-agar, 0,5l d'huile de colza
- Verser l'huile dans un saladier et placer au réfrigérateur 1h minimum.
- Couper les fraises en 4 les mettre dans le bol avec l'eau et faire chauffer 5mn/varoma/vit 1. Après cuisson mixer 1mn/vit 9. Filtrer ce sirop à l'aide d'un chinois et le remettre dans le bol. Ajouter l'agar-agar et programmer 5mn/100°/vit 2. Mixer ensuite 15sec/vit 7.
- Sortir l'huile de réfrigérateur. Avec une pipette ou une seringue, verser au goutte à goutte du jus de fraise dans l'huile froide. Des billes vont se former. Les laisser refroidir avant de les sortir et de les plonger dans un bol d'eau froide pour leur retirer leur pellicule d'huile.
- Disposer à l'aide d'une cuillère sur votre pâtisserie.
— 17. avril 2017 - 14:17
Fait pour paques le goût est léger et subtil par contre j'ai du refaire de la mousse car fait dans un format grand gateau en rectangle cela me semblait un peu juste par rapport à la génoise et j'ai bien fait
elo dee 77 — 22. mai 2016 - 15:56
— 7. août 2015 - 16:44
— 6. juin 2015 - 03:52
— 5. juin 2015 - 19:36
Mélancolie08140 — 17. mai 2015 - 11:39
— 3. mai 2015 - 16:43
— 13. avril 2015 - 17:37
— 16. juin 2014 - 22:53
— 18. mai 2014 - 18:37