Voir la recette originale sur Thermomix

Merveilleux au chocolat et au spéculos

Préparation

Mettre les blancs d'oeufs dans le bol propre et bien sec, donner 2 coups de turbo pour les casser.

Placer le fouet, ajouter la pincée de sel et positionner sur V4 jusqu'à ce que les blancs soient bien pris, bien fermes (temps variable, environ 3 min).

Passer en V3 et ajouter le sucre par le trou du couvercle.

Mettre dans une poche à douille et faire des ronds de 6cm pour des parts individuelles et 3cm pour des bouchées. Enfourner 1h30/90° pour les grands disques et 1 heure pour les petits, les laisser sécher dans le four éteint.

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide (1/4h au moins).

Mettre le chocolat en morceaux dans un récipient avec le beurre et faire fondre au micro-ondes (pour moi : 1mn30 à 360W en remuant entre 2), laisser refroidir.

Mettre les 2càs d'eau dans un petit récipient et chauffer quelques secondes à moyenne puissance au micro-ondes, égoutter la gélatine et la diluer dans l'eau chaude puis la mélanger au chocolat fondu en remuant bien.

Mettre la crème bien froide dans le bol passé sous l'eau froide et essuyé, placer le fouet et régler sur V4 en surveillant la prise (en moins 1mn avec une crème à 35%).

Dès que la crème est bien ferme, passer en V2 et incorporer en filet le chocolat par le trou du couvercle, arrêter dès que tout le chocolat est versé.

Enlever le fouet et finir de mélanger avec une spatule souple si besoin et mettre la crème dans une poche à douille avec un gros embout rond, placer au frais au moins 1heure.

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide(1/4h au moins) et mixer les spéculos 15sec/V6, réserver.

Mettre les 2càs d'eau dans un petit récipient et chauffer quelques secondes à moyenne puissance au micro-ondes, égoutter la gélatine et la diluer dans l'eau chaude.

Mettre la crème bien froide dans le bol passé sous l'eau froide et essuyé, placer le fouet et régler sur V4 en surveillant la prise (en moins 1mn avec une crème à 35%).

Dès que la crème est bien ferme, passer en V2 et incorporer le sucre vanillé  puis la poudre de spéculos réservée et la gélatine fondue par le trou du couvercle en versant doucement.

Enlever le fouet et finir de mélanger avec une spatule souple si besoin et mettre la crème dans une poche à douille avec un gros embout rond, placer au frais au moins 1heure.

Les meringues doivent être parfaitement refroidies. Déposer une couche de crème (chocolat ou spéculos) sur un disque, poser dessus un deuxième disque puis à nouveau une couche de crème, appuyer légèrement et étaler sur le pourtour la crème qui dépasse.

Saupoudrer de copeaux de chocolat en faisant adhérer sur les côtés à l'aide d'une spatule (chocolat blanc pour ceux au spéculos,chocolat noir pour ceux au chocolat).

Placer au congélateur environ ½ h pour bien saisir la crème puis laisser au frigo jusqu'au moment de servir dans une boite hermétique.

Au moment de servir, saupoudrer à l'aide d'un petit chinois du cacao amer sur les merveilleux au spéculos et du sucre glace sur les merveilleux au chocolat et attendre ¼ Hà t°ambiante afin que la crème soit moins froide pour déguster.

Décrire les étapes de préparation de votre recette

Décrire les étapes de préparation de votre recette

Décrire les étapes de préparation de votre recette

Décrire les étapes de préparation de votre recette

Décrire les étapes de préparation de votre recette

Décrire les étapes de préparation de votre recette

Faire 2 disques de meringues de diamètre 16cm et la crème au chocolat et faire le même montage que pour les individuels, saupoudrer d'un peu de sucre glace.

Jai fait la crème avec 100g de chocolat au lieu de 75g,le goût est plus fort en chocolat et donc un peu plus sucré (donc au goût de chacun...les 2 sont possibles) et mis 2 feuilles de gélatine au lieu de 1,5 car j'avais peur que le découpage soit trop délicat. Au final le gâteau se tient très bien et est facile à découper, avec un couteau scie pour ne pas écraser.

J'ai fait les meringues la veille et la crème et montage le lendemain matin pour l'après-midi, résultat impec.

Mes blancs pour les meringues étaient sortis depuis plusieurs heures à T ambiante car j'avais eu besoin des jaunes et j'ai trouvé ma meringue bien plus épaisse et gonflée après montage au momo!

Avec les 6 blancs ont peut faire 4 disques, comme je n'ai fait qu'un gâteau avec le reste des blancs j'ai fait des petites meringues (sinon on peut garder les 2 disques en trop plusieurs jours dans une boîte en fer)

Décrire les étapes de préparation de votre recette

Conseils

  •  
  • -pour mon premier essai de merveilleux au chocolat en gâteau 8 parts et préparé la veille,la meringue (celle que je fais pour mes meringues fantômes)avait fondue à l'intérieur sans que je comprenne pourquoi,j'ai donc essayé une autre préparation trouvée dans la revue « modes et travaux passion « en hors-série de ce mois ,faîtes ce matin ,à la dégustation cet après-midi la meringue n'avait pas bougé;je vais en garder jusqu'à demain (va falloir que je les cache!!!)pour voir si tout se tient bien
  • -j'ai trouvé la recette au spéculos ici:
  • //charlotte-cooking.over-blog.com/article-merveilleux-chocolat-blanc-speculoos-104787196.html
  • ce qui m'a donné l'idée de rajouter de la gélatine également à la crème au chocolat
  • -pour faire vos copeaux de chocolat (j'ai la chance de les trouver en gros paquets et délicieux chez un grossiste à Cambrai),râper du chocolat noir à l'aide d'une râpe spéciale ou avec un économe et prenez le chocolat blanc Ga...k (celui avec Oum le dauphin) et mettez le un petit 1/4H au congélo avant de le râper
  • -c'est beaucoup de travail mais j'en ai fait une grande quantité et avec 2 parfums différents,si l'on fait l'un ou l'autre ce sera plus rapide,de plus les meringues peuvent se faire quelques jours à l'avance en les gardant dans un boîte en fer au sec et la crème la veille (c'est encore mieux)conservée dans sa poche à douille au frigo et ainsi on peut faire le montage le jour même;la meringue sera plus ferme(sinon faire le montage 2 à 3h avant)
  • -au final on fait 8 grosses parts individuelles de chaque au minimum (voir 9) ou 16 belles bouchées minimum de chaque (je pense que l'on peut les congeler mais je n'ai pas fait l'essai);pour faire un grand gâteau il suffit de faire des disques de meringues plus grands à 2 ou 3 étages
  • -découper les grands modèles avec un couteau scie afin de ne pas écraser la meringue
  • -merveilleux au chocolat blanc noix de coco et merveilleux au café ici:
  • //www.espace-recettes.fr/recettes/merveilleux-au-chocolat-blanc-noix-de-coco-et-au-caf%C3%A9/277745
  •  

Auteur

Invité — publiée le 19 March 2013 · mise à jour le 4 June 2013

Commentaires récents

Voilia45 — 30. juillet 2019 - 22:34

Voilia45 — 23. juillet 2019 - 21:21

Une pure merveille et ils me rappellent de merveilleux souvenirs

marjeanat — 10. avril 2016 - 23:28

— 10. avril 2016 - 15:37

christine59112 — 20. janvier 2016 - 15:11

— 30. octobre 2015 - 13:08

— 21. octobre 2015 - 19:18

— 2. janvier 2014 - 00:42

— 12. décembre 2013 - 22:59

Bonjour, Fan de ce dessert, je viens de me lancer ! Eh bien je suis assez satisfaite du résultat. J'ai juste peur que la crème au chocolat soit un peu trop liquide. Verdict demain si nous arrivons à attendre jusque là Merci pour cette recette ! iris

— 5. juin 2013 - 22:38