Voir la recette originale sur Thermomix

Paris Brest façon Conticcini

Préparation

Mettre dans le bol la farine, la cassonade, le sel et le beurre pommade. 

Pétrir qq minute pour obtenir une pâte homogène. 

Former une boule avec la pâte et l'étaler sur 3 / 4 mm d ’ épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé. 

Découper 8 disques de 3 ou 4 cm de diamètre selon le diamètre de vos choux . Réserver au congélateur. 

Mettre dans le Couvercle verrouillé eau, beurre,  sel et sucre. Chauffer 5min / 100 ° /vit 1. 

Ajouter la farine tamisée et mixer 1min30 / vit 1. 

Ouvrir le Couvercle verrouillé qq minute pour laisser la pâte refroidir. 

Préchauffer le four à 180 ° ( th 6 ) chaleur statique. 

Régler vit 5 et ajouter les oeufs 1 à 1 toutes les 15 secondes par l'orifice du couvercle sur les couteaux en marche. 

Dresser en couronne 8 choux de 4 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier cuisson.  L’ideal est de dessiner un patron sur la feuille de papier cuisson puis de retourner la feuille.

Poser les disques de craquelin sur chaque chou.

Faire cuire 35/40 min sans ouvrir le four pour ne pas faire retomber les choux. 

Débarrasser sur une grille et les laisser refroidir à température ambiante. 

(Elle peut être préparée la veille et conservée au frigo dans une poche à douille)

Dans une casserole, faire infuser le lait et la gousse de vanille pendant qq minutes. 

Mettre dans le Couvercle verrouillé le lait filtré, le sucre, la fécule de maïs et la farine tamisées, les jaunes d'oeufs. Cuire 10 min / 98 ° / vit Vitesse mijotage.

Débarrasser dans un plat et filmer au contact pour éviter qu'une croûte ne se forme.  Laisser refroidir à température ambiante ou 2h au réfrigérateur.

Au boutu de ce temps, mettre dans le Couvercle verrouillé le beurre et le pralin puis mixer 1 min / vit 5. Insérer le fouet et fouetter 1min30 en ajoutant petit à petit la crème pâtissière par l'orifice du couvercle sur les couteaux en marche. 

Transvaser dans une poche à douille à embout cannelée et réserver au réfrigérateur. 

Mettre dans le Couvercle verrouillé le pralin et le réduire en poudre grâce à la fonction turbo. 

Émulsionner à froid : 1min30 / vit 4 en versant très lentement la crème fraîche en filet par l’origine du couvercle sur les couteaux en marche. 

Mettre dans une poche à douille et réserver au réfrigérateur. 

Couper la couronne dans l'épaisseur. 

Pocher un peu de crème au pralin sur la base de chacun des 8 cavités .

Pocher dessus l’Insert pralin uns terminer avec un e couche de crème pralinée.  

Recouvrir avec le chapeau de la couronne et saupoudrer de sucre glace. 

NB : si vous mettez votre Paris Brest au réfrigérateur en attendant la dégustaton,  n’oubliez pas de le sortir une vingtaine de minutes avant sinon  la crème mousseline sera compacte! ! 

Conseils

  • Préparer la crème pralinée la veille et la communication conserver au réfrigérateur , elle sera plus ferme. 

Auteur

Invité — publiée le 27 April 2015 · mise à jour le 27 August 2017

Commentaires récents

féminité absolue — 15. mars 2024 - 07:45

— 15. avril 2023 - 21:39

Bonsoir. excusez moi mais cette recette pour ma part est une vraie catastrophe. Heureusement que j'ai des connaissances culinaires. Rien que pour la crème pâtissière si vous suivez la recette elle sera liquide, j'ai fais ma propre recette. Les choux attention si ils ne sont pas assez cuits ils retomberont ! Et laissez les refroidir dans le four . Il n'y a pas assez de détails dans cette recette les explications sont trop succinctes. C'est dommage car avec quelques réajustements elle sera top !

marieandree45 — 10. avril 2021 - 10:28

Super recette. J'ai congelé la pâte à choux dans des demi sphères de 4 cm de diamètre. Les choux étaient parfaits, la crème faite la veille délicieuse. Merci pour cette recette.

Cmonreve — 10. mars 2018 - 18:16

En suivant les conseils donnés dans les commentaires, on arrive à un résultat très bon et très beau ! Merci pour le partage !

— 2. décembre 2017 - 17:08

Bon comme beaucoup je me suis faite avoir... À mon avis ça serait bien de modifier votre recette car on ne lit pas forcément les commentaires... Du coup entre le trop de sel et l'erreur sur les œufs (je ne fais pas souvent de pâtisserie donc ça ne m a pas tilté le résultat est catastrophique !!!! Dommage j étais ultra motivée... Va falloir que je teste une nouvelle fois mais bon beaucoup de temps passé pour rien...

— 27. août 2017 - 11:56

— 2. juillet 2017 - 15:00

Bonjour, Je viens de passer mon weekend à essayer cette recette, j'ai commencer par faire moi même mon praliné, puis j'ai fait la crème praliné la veille pour qu'elle prenne. Aujourd'hui j'ai fait ma pâte à choux et le craquelin, avant le four magnifique et dans le four, j'étais toute contente de mon travail, belle et gonflée j'ai laissé 35 min et j'ai sorti la couronne et la catastrophe (débutante que je suis en pâte à choux je ne savais pas à mon plus grand regret qu'il faut laisser dans le four jusqu'à refroidissement)! Tout est redescendu en quelques secondes, j'en ai eu les larmes aux yeux, je me suis dit que peut être que malgré tout cela sera bon et à la découpe qu'elle horreur ce n'était pas cuit dans le coeur des choux, autant dire que j'aurai pu tout casser à ce moment, pour terminer la crème qui avait passé de nombreuses heures dans le réfrigérateur n'avait pas prise du tout alors qu'à l'étape de la crème patissière elle était au top! Gros flop pour moi ça m'a gâché mon dimanche clairement je n'essayerai plus j'irai l'acheter la prochaine fois ! Donc grosse déception !

— 2. juillet 2017 - 14:51

idem...manolette dorian:

— 5. juin 2017 - 18:19

Merci pour le partage

krikrilecriquet — 13. mai 2017 - 10:48

Très bonne recette en suivant les 2 petits changements: une cuillère à café de sel pour la pâte à choux et 2 oeufs entiers et 2 jaunes pour la crème. Cependant ma crème est restée liquide donc je l'ai fais chauffer doucement à la casserole jusqu'à ce qu'elle prenne. Je referai la recette mais sans l'insert (je n'ai pas trop vu ce que ça apportait à la recette). Le résultat est très bon ! Avec le craquelin c'est trop bon !