
Préparation
Mettre dans le Couvercle verrouillé: le vin blanc, le sucre en poudre, l'huile, le sachet de sucre vanillé, les zestes d'orange ou de citron ou les grains d'anis. Mélanger 3 minutes , vitesse 2 Ajouter la farine et le paquet de levure Petrir Mode pétrin 5 minutes. Transverser la pate dans un saladier et former une boule. FACONNAGE: Prendre un peu de pate avec les doigts (a peu près 20 grammes) et la façonner en colombin de 10 cm environ. Réunir les 2 extrémités pour former une petite couronne, comme sur la photo ci dessus. Tremper une face de cette couronne dans du sucre cristalisé( sucre semoule) . Cette face deviendra le dessus du gateau et disposer ensuite au fur et à mesure les petites couronnes obtenues sur une plaque à patisserie recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 25/26 minutes dans un four préchauffé à 200°. PAS DECHALEUR TOURNANTE. Les petites couronnes doivent être légerement dorées tout en restant très craquantes.
Disposition sur la plaque
Conseils
- Petits gateaux secs , a tremper dans le café au lait du matin ou le thé du gouter.Il existe autant de recette de ces "roïcos" qu'il y a de grands mères pieds noirs et chacune vous dira que la sienne et la meilleure et la "vraie" !!
Cince — 20. mars 2024 - 17:49
Une merveilleuse recette !!!!!! Je pense la même que ma divine grand-mère paternelle, pied noir/ espagnol. Recette gourmande, et des gâteaux que je garde dans des boîtes en fer, comme la tradition des mama Merci à vous pour ce beau partage !!!!!!
verena — 9. septembre 2019 - 17:34
Très bon fait d'après mon coloc avec 120 gr de vin blanc et zestes de citron vert.
Mamigi sologne — 16. mars 2019 - 07:44
je viens d'essayer avec de l'amaretto à la place de l'anis . très bon aussi
Mamigi sologne — 12. février 2019 - 10:44
très bons petits gâteaux que mes petits enfants ont pris plaisir à faire
— 8. novembre 2018 - 15:16
Ils sont au four, mais je n'avais pas de vin blanc, j'ai donc mis du rhum...humm le bon parfum ! Je pense que cela marche aussi avec du pastis ! Du coup, je n'y ai pas rajouté des grains d'anis. Pour ma part, je n'ai pas fini au sucre, mais je les ai laissé "nus". Je languis de déguster !
— 25. février 2017 - 18:17
Testés aujourd'hui, ces petits gâteaux sont très bons. (Parfumés aux zestes d'oranges)
Marinda — 16. février 2017 - 21:53
j'oubliais .... Merci
Marinda — 16. février 2017 - 21:52
Igual que mi mama los hacia ! ( Comme les faisait ma maman)