Tarte tropezienne revisitée

Préparation 30 min · Total 80 min 16 portions Difficulté : Facile Compatible TM 31 4.29/5 (7 avis) · 7 favoris Buffets, Cadeaux/Présents, Crèmes / Mousses, Cuire, Cuire au four, Dessert, Déjeuner, Economique, Fêtes, Fêtes d'enfants, Goûter, Gâteaux, Gâteaux de fêtes, Naturel, Tartes

Voir la recette originale sur Thermomix

Tarte tropezienne revisitée

Préparation

Ds le bol, peser la farine, ajouter le zeste de citron: mixer 10s/ vit 10. Réserver.

A)  Ds le bol, peser lait av c à c de sucre + levure --> 2min30/ 37°c/ Vit 2.

B)  Compléterav ts les autres ingrédients y compris farine zestée réalisée au début, SAUF les ingrédients de la déco. Pétrir 6min/ Couvercle verrouillé/ Mode pétrin.

C)  Laisser la pâte à lever ds le bol av le gobelet +/- 1h jusqu'à ce qu'elle soulève le gobelet.

D)  Sortir la pâte et la dégazer av la paume de la main. Façonner en un long boudin et découper en 16 morceaux de 30 à 40gr chacun.

E)  Façonner à nvx ces 16 morceaux en forme de boules et les disposer sur une feuille de papier cuisson, en les espaçant de +/-3cm, de cette manière:

- 1 boule au centre.

- 5 boules autour du centre et en cercle.

- 10 boules pr le cercle extérieur. (cf photo ci-dessous)

Et laisser à nvx pousser 30 min à l'air ambiant en recouvrant d'1 linge. Les boules doivent finir par se toucher et elles gonfleront encore pdt la cuisson.

F)  Enfourner +/- 25 min à 180°C four froid. Ainsi la pousse continue pdt la montée en T°.

Voilà le résultat à la sortie du four: laisser refroidir sur 1 grille. Ici, on voit bien la répartition des 16 boules.

A)  Ds le bol, battre av le fouet les jaunes et les 2 sucres -->1min/ Vit 3.5. Le mélange blanchit.

B)  Ajouter la fécule de maïs et mixersans le fouet -->20s/ Vit 4.

C)  Compléter av le lait + le jus de citron + sel -->20s/ Vit 4.

D)  Cuire 7 min/ 90°C/ Vit 3. Penser au panier contre les éclaboussures. Réserver et laisser refroidir.

Ds le bol, bien lavé et froid, mettre la crème bien froide et le sucre glace -->fouetter 2 à 3 min/ Vit 3en surveillant attentivement la prise de la crème.

Incoporerdélicatementet à la main cette crème fouettée à votre crème pâtissière au citron. ATTENTION: les 2 crèmes doivent être froides. Pr faciliter l'opération, avt d'incoporer, fouetter à la main la crème pâtissière. (à gche, voilà le résultat en image.)

A)  Après refroidissement, découper la brioche en 2 à la lyre ou au couteau.

B)  Etaler la crème généreusement.

C)  Refermer la brioche et badigeonner de sucre de canne av un pinceau. Décorer de fruits confits ou autres.

Gros plan sur la mie très arérée.

Décoration finale.

Conseils

  • -On peut utiliser le four en chaleur tournante comme une étuve (de 40 à 50°C). Cpdt la brioche à une texture incoparable avec une pousse naturelle à l'air ambiant, mais il faut plus de tps.
  • -Un bon compromis: pousse n°1 naturelle, pousse n°2 en étuve ds le four, brioche recouverte d'un torchon à chq fois. Pdt cuisson, penser à mettre un petit récipent d'eau ds le bas du four pr maitenir un air humide constant, propice au bon développement de la brioche.
  • -Enfourner ds 1 four froid. Moi,  j'apprécie cette technique, car la brioche va  ainsi continuer à gonfler  pdt la montée en témpérature du four, et ensuite être saisie au moment le plus juste.
  • -Les 16 portions sont généreuses, on peut aller jusqu'à façonner 20 boules. J'aime cette présentation insolite, et très pratique pour servir, il suffit de suivre le contour des boules pr découper.
  • -Le coin des gourmands: accompagner d'un coulis de fruits rouges fait au Thermomix ou bien mettre au milieu de chaque boule une framboise en guise de surprise!!
  • -Conseils: dessert à ne pas faire la veille, mais le jour même, afin que la fraîcheur de la crème n'imbibe pas la brioche, ce qui la rendrait moins agréable au palais.
  • -Façonnage batard = former un boudin avec la pâte de manière à emprisonner l'air à l'intérieur, pour avoir une belle pousse. Sur le net, consulter la vidéo: "E.Tradition Française en PA sur PF.Façonnage et mise sur couche". Ici, regardez bien comment le boulanger fait avec ses mains, comment il roule la pâte pr emprisonner l'air à l'intérieur, avec la formation de ce qu'on appelle la "clef". C'est ça, la "clef" du succès, avec n'importe quelle pâte levée!

Auteur

Invité — publiée le 16 June 2012 · mise à jour le 9 November 2014

Commentaires récents

— 12. novembre 2017 - 22:32

tout simplement délicieux! recette faite avec le TM5 , j 'ai fait la crème patissière la veille et conservée au frais, pour pouvoir faire la crème fouettée le lendemain sans avoir de soucis de température de bol(perso avant de fouetter la crème :je met le bol au frigo et la crème au congel durant 15 min) et j' ai mis 1 jaune d 'oeuf battu avec un peu de lait étalé au pinceau , sur la brioche + perles de sucre avant de la passer au four et le résultat est bien aussi. sinon j' ai suivis la recette à la lettre: topissime il n 'en reste plus

— 15. juillet 2016 - 20:05

— 2. juin 2016 - 04:07

— 3. mars 2016 - 17:40

— 14. janvier 2016 - 20:27

dominique59 — 8. janvier 2016 - 20:32

— 10. décembre 2014 - 15:10

— 11. octobre 2014 - 18:41

— 26. mai 2014 - 11:43

— 24. avril 2014 - 12:25