Voir la recette originale sur Thermomix

BREIZH BURGER

Préparation

mettre la levure et le lait dans le bol et chauffer 2 min/37°/vit 2
ajouter la farine, l'huile, le sucre, les algues, l'eau et le sel et pétrirMode pétrin 2 min
retirer la pâte du bol, diviser en 2 pâtons identiques. (peser-les si nécessaire). Graisser vos emportes-pièces, puis y insérer les pâtons de façon à remplir complètement les ronds. Couvrir de film alimentaire et laisser reposer 1h sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
Mettre les oignons épluchés et coupés en 2 dans le bol et hacher 3s/vit 5. Racler les parois du bol. Ajouter le beurre et le vinaigre puis compoter 10min/110°/Sens de rotation/vit 0.5 Réserver et nettoyer le bol
Nettoyer soigneseument les pommes de terre et carottes sous l'eau. (brosser si nécessaire) Couper-les en longueur (bâtonnets) pour faire des frites ou utilliser un coupe-frites manuel. Les mettre dans un récipient avec l'huile et les algues et laisser macérer 30 min.
Peser 125g d'huile et réserver. Dans le bol, mettre la moutarde, l'oeuf, le vinaigre, le sel et le poivre. Fermer le couvercle et le gobelet doseur. Émulsionner 1m30/vit 4, pendant ce temps verser lentement l'huile autour du gobelet doseur afin qu'elle tombe en filet sur les couteaux. Vérifier la consistance de la mayonnaise, ajuster l'assaisonnement et réserver. Nettoyer le bol.
préchauffer le four à 200°, retirer le film plastique des pains (laisser les dans les emportes-pièces) et mettre à cuire 15 min à chaleur tournante. En fin de cuisson, les sortir et réserver.
monter la température du four à 240°. Mettre les frites sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire 25/30 min jusqu'à coloration.
mettre le vin dans le bol et chauffer 1min30/70°/vit 2, ajouter les coraux des Saint-Jacques puis les pocher 3min/70°/Sens de rotation/vit 1 sans le gobelet doseur. Ajouter le concentré de tomates, le piment et 1 grosse cuillère à soupe de la compotée d'oignons (réalisée précédement). Mixer 10s/vit 10. racler les parois, mixer à nouveau si nécessaire. Ajouter la mayonnaise et mélanger 20 s/vit 6. Réserver.
Séparer la mâche (préalablement rincée si nécessaire) en 2 parties. (une pour faire une salade et l'autre pour la garniture du burger). Préparer dans un bol la vinaigrette, en mélangeant moutarde, vinaigre, sel, poivre et huile et assaisonner une partie de la salade. Hacher grossièrement le reste de mâche et y incorporer 1 à 2 c à soupe de mayonnaise aux Coraux.
Couper les pains en 2, sur la partie inférieure, y déposer une c à soupe de compotée d'oignons puis le mélange de salade/mayo et réserver. Couper les noix de Saint-Jacques en 2. Dans une poêle bien chaude, saisir vos noix des 2 côtés, aprés coloration ajouter 10 g de beurre puis éteindre le feu. Ajouter les noix de saint-Jacques dans le burger, ajouter quelques brins de salicornes et fermer le burger.
Servir les frites en assaisonnant de sel et disposer le reste de mayonnaise dans un récipient. Enfin ajouter la salade de mâche dans l'assiette et déposer le burger.
Déguster aussitôt

Conseils

  • Vous aurez besoin: d'emportes pièces rond en métal, plaques à four, papier sulfurisé, film alimentaire, poêle et coupe frites manuel
  • Pour cette recette bretonne, j'ai essayé d'utiliser des produits locaux. Les saint-Jacques sont à un prix raisonnable en ce mois de janvier (5€ le kilo) évidemment elles sont dans leur coquille donc il faut les ouvrir et les nettoyer. La mâche est également de saison. Les oignons de Roscoff sont idéaux à compoter, pas besoin de rajouter de sucre car ils sont naturellement sucrés, vous pouvez les remplacer par des oignons rouges. Pour les frites, j'ai volontairement laisser la peau qui contient toutes les vitamines et on évite le gaspillage.

Auteur

Invité — publiée le 16 January 2017 · mise à jour le 24 January 2017

Commentaires récents

— 17. février 2017 - 19:34

Bravo Marion! Recette alléchante!

— 17. février 2017 - 19:31

Top!

— 6. février 2017 - 07:32

Excellent

— 3. février 2017 - 11:31

trop bon !

— 2. février 2017 - 20:58

Recette originale, les grands chefs pourraient s'en inspirer et bon courage pour les prochaines recettes Merci

— 1. février 2017 - 20:57

Tres amusant et creatif. A faire en famille pour en faire profiter tout le monde.

— 31. janvier 2017 - 16:28

Top!!

— 30. janvier 2017 - 11:52

original et excellent !!

— 30. janvier 2017 - 11:36

Beau et tellement bon !!

— 29. janvier 2017 - 21:09

recette très originale avec des produits de saison donc à coût très raisonnable, j'adore. Dans mes priorités à faire à mes amis. Merci