
Préparation
Faire légèrement chauffer les épices (cumin, coriandre, cannelle et le garam masala) dans une petite poêle, de manière à les torréfier et à permettre au parfum de s’exhaler. Stopper le feu quand vous commencez à sentir leur bonne odeur. Réserver.
Parallèlement, laver et couper les aubergines en gros morceaux et les faire frire dans une grande poêle avec un peu d’huile. Les faire sauter régulièrement plutôt que les retourner avec une cuillère, de manière à ne pas les écraser. Lorsque les aubergines sont cuites, stopper la poêle et réserver.
Couper les oignons en quatre et les mettre dans le bol du Thermomix. Mixer 3 secondes vitesse 5. Râcler.
Ajouter 10 grammes de beurre (ou du ghee si vous en avez), la pâte ail-gingembre (ou deux cm de gingembre frais hâché finement et trois gousses d'ail écrasées) et la cuillère de paprika. Programmer 3 minutes, 90°, sens inverse, vitesse 1.
Ajouter la pulpe de tomates, le sucre, les graines extraites des gousses de cardamome, le concentré de tomate et les poudres torréfiées.
Programmer 15 minutes, 80°, vitesse 1, sens inverse.
Pendant ce temps, réduire les noix de cajou en poudre dans un mini-hachoir électrique.
Ajouter le lait de coco et la poudre de noix de cajou dans le bol. Programmer cinq dernières minutes, 80°, sens inverse, viesse 1. Et, parallèlement, faire réchauffer les aubergines.
Rectifier l’assaisonnement en sel. Verser la sauce sur les aubergines et servir avec du riz basmati, un mélange de riz et de lentilles corail, ou des pains naans.
Au dernier moment, avant de servir, on peut ajouter un peu de coriandre hachée ou quelques noix de cajou grossièrement concassées sur le dessus du plat.
annerun — 13. février 2022 - 07:48
delicieux
Lilie d — 6. septembre 2020 - 14:20
Il me manquait le garam masala et malgré tout c'était troooooop bon. J'avais l'impression d'être dans mon restaurant Indien préféré. Merci beaucoup pour ce partage. Je la referai sans hésiter avec toutes les épices cette fois. .
— 22. juillet 2020 - 13:57
Recette qui a sut mettre mes papilles en émoie, les épices sont parfaitement choisies. Merci à l'auteur pour ce voyage gustatif adéquat pour la période estivale ! Je recomande (Recette effectué sur le TM 21)
sabsearch — 9. mai 2020 - 20:38
Excellent, merci. Je n'avais pas de noix de cajou, remplacés par des noix ça marche aussi. J'enlève la peau des aubergines je trouve ça meilleur
— 2. avril 2020 - 13:56
Je ne connaissais pas, j'avais pas toutes les épices, mais j'ai arrangé au mieux en fonction du placard ! Excellent ! Merci
Verone29 — 29. mai 2019 - 14:13
Vraiment délicieux, j'ai rajouté des restants de poulet
— 2. février 2018 - 17:48
Super bon ! la sauce est parfaite à saucer avec des naans