
Préparation
Dans une grande marmite (ou cocotte-minute) faites bouillir 4 à 5 litres d'eau salée.
Pendant ce temps, nettoyez et coupez en deux les aubergines dans le sens de la longueur.
Profitez-en aussi pour faire tremper les 200 grammes de pain rassis dans un saladier avec un verre de lait.
Continuez en coupant la vieille tome ou autre fromage corse en gros morceaux puis mettez les dans le Couvercle verrouillé. 3 coups de Turbo, puis réservez.
Préparez maintenant la sauce tomate :
Dans le Couvercle verrouillé, mettez les 2 petits oignons, la gousse d'ail et le morceau de sucre. 5s vitesse 5.
Ajouter l'huile d'olive, puis faites revenir 5 minutes, 100°, Vitesse mijotage.
Ajouter les tomates. 5s vitesse 5.
Faites cuire 30 minutes à 100°, vitesse Vitesse mijotage.
Réservez et nettoyez le Couvercle verrouillé.
Maintenant l'eau devrait bouillir dans la cocotte. Plongez alors les aubergines dans la cocotte pendant 10 bonnes minutes.
Egouttez-les sur un torchon (attention, ça brûle), puis quand elles ont un peu refroidi, prélevez la pulpe avec une petite cuillère, sans abîmer la peau. Pressez la pulpe dans le torchon pour en enlever le maximum d'eau.
Dans le Couvercle verrouillé, versez la pulpe des aubergines, les oeufs, le pain rassis imbibé de lait, 120 grammes de fromage rapé, le bouquet de basilic, les deux gousses d'ail dont vous aurez au préalable enlevé le germe. Salez, poivrez. Mixez 15s à vitesse 7.
Utilisez cette farce pour garnir copieusement les aubergines.
Dans une grande poêle, faites chauffer un demi-verre d'huile de tournesol (l'huire d'olive est un peu forte et casserait le goût de la farce). Faites dorer les aubergines farcies deux minutes côté farce, puis deux minutes côté peau.
Dans un plat à gratin (ou deux si vos aubergines sont très grosses), déposez les aubergines et nappez avec la sauce tomate. Utilisez le reste du fromage râpé pour recouvrir les aubergines.
Enfournez pendant 15 minutes, à 150° (thermostat 5).
Et pour finir, régalez-vous !
Conseils
- Je précise que la photo de cette recette ne vient pas de moi.
Krikrifrigoli — 7. septembre 2022 - 09:13
Ne pas faire bouillir les aubergines qui vont se gorger d'eau. Les couper en deux dans le sens de la longueur, quadriller un peu la chair avec une fourchette badigeonner légèrement d'huile d'olives et mettre au four 200° pendant 20 mn environ prélever délicatement la chair (qui se détache trés facilement, pas besoin de les égoutter) et suivre la recette.
— 17. août 2020 - 10:53
Très bonne recette gustativement, par contre la sauce tomate était très liquide en trop grande quantité par rapport au reste. Egalement la farce était trop liquide, ce qui a été très compliqué pour la frire, il faut diminuer la quantité de lait.
— 26. juin 2019 - 08:54
Bonjour n ayant pas de fromage corse par quel fromage puis je le remplacer merci par avance
Elisel580 — 14. mai 2016 - 16:52
sabsta0312 — 2. août 2015 - 10:27
— 12. mai 2015 - 22:46