
Préparation
Rincer le riz à sushi longuement sous l'eau jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit claire. Mettre le riz à tremper pendant 30 minutes. L'égoutter.
Pendant l'égouttage, faire chauffer les 1000 g d'eau dans le Couvercle verrouillé : 10 minutes varoma vitesse 1.
Découper un disque de papier sulfurisé de la taille du fond du Varoma. Humidifier ce papier sulfurisé.
Répartir le riz au fond du varoma et le placer sur le Couvercle verrouillé. Ajouter les 460 g d'eau. Cuire 40 minutes varoma vitesse 2. Remuer toutes les 10 minutes. Ajouter de l'eau si besoin sur le riz.
À la fin de la cuisson, laisser le riz reposé pendant 10 minutes sur le Couvercle verrouillé. Puis le déposer dans un plat couvert d'un linge humide.
Vider l'eau contenue dans le Couvercle verrouillé. Placer le vinaigre, le sucre, le sel dans le Couvercle verrouillé. Cuire 5 minutes à 80°C vitesse 2. Verser l'assaisonnement sur le riz et laisser refroidir le riz sous le linge humide pendant au moins 2 heures.
Découper le concombre en bâtonnets en prenant soin d´enlever les pépins. Dé couper l'avocat en bâtonnets. Trancher le saumon en lamelles assez epaisses et couper les bâtonnets de surimi en deux. Décortiquer les crevettes si necessaire.
Préparer un bol avec de l'eau pour mouiller les algues et les couteaux (ainsi le riz ne colle pas). Préparer le reste du matériel : nattes, couteaux, algues, planche.
Étaler une feuille d'algue sur la natte, l'humidifier très légèrement avec de l'eau puis étaler du riz. Ajouter les ingrédients sur le riz en les recoupant si besoin aux extrémités.
Rouler la natte une première fois sur elle-même jusqu'à ce qu'elle touche l'algue. Bien serrer.
Continuer à faire rouler le maki sur lui-même en déplaçant la natte et en serrant bien.
La manœuvre est terminée quand le sushi est completement ferme sur lui-même.
Recommencer la manipulation jusqu'à épuisement du riz. Réserver les rouleaux de makis pendant 10 minutes avant la découpe.
Pour la découpé des makis, commencer par tremper le couteau dans l'eau et faire de même à chaque fois qu'il faut procéder à une découpe. Couper le rouleau de makis en son centre.
Couper ensuite chaque moitié en trois parties égales. Disposer les makis sur des assiettes accompagnés de wasabi, de gingembre au vinaigre et de sauce soja.
Conseils
- On peut faire des makis à toutes sortes : haricots verts, thon au naturel, concombre/fromage frais...
- Le reste des ingrédients (concombre, avocat, saumon) fera une petite salade !
oupslala25 — 28. avril 2015 - 19:49
— 28. avril 2015 - 13:44
— 15. avril 2015 - 22:10
oupslala25 — 17. novembre 2014 - 22:37
— 17. novembre 2014 - 14:01
oupslala25 — 31. octobre 2014 - 23:11
— 31. octobre 2014 - 22:49